Chez nous 1 min  de lecture

Eric Van Sevenant, président du Comité de direction de la SWDE… et de la SPGE

Eric Van Sevenant, président du Comité de direction de la SWDE… et de la SPGE

On parle depuis de nombreuses années d’amplifier la collaboration au sein du secteur de l’eau. Le Gouvernement wallon vient de poser un geste fort : il désigne Eric Van Sevenant comme président du Comité de direction de la Société publique de gestion de l’eau (SPGE) dès le 1er janvier 2022… tout en le maintenant à son poste au sein de la SWDE. Explications avec l’intéressé.

Pourquoi ce changement ?

En me désignant à ce poste à la SPGE pour 2 ans, le Gouvernement wallon pose un geste fort pour favoriser la coordination des deux opérateurs régionaux (SPGE et SWDE) en vue d’accélérer les collaborations au sein du secteur de l’eau. L’ambition est de créer un véritable effet levier afin de relever les défis de l’environnement, de l’accessibilité, de l’attractivité et de la digitalisation du secteur.

Nous allons amplifier la dynamique de coordination du secteur dans un esprit coopératif respectant le rôle et l’autonomie de chaque acteur.

Eric Van Sevenant
Eric Van Sevenant , Président du Comité de direction de la SWDE et bientôt de la SPGE

Et, en plus de ce nouveau poste, vous restez à la SWDE ?

Tout à fait, je suis et je reste Président du Comité de direction de la SWDE.

Est-ce que vous allez travailler moins pour la SWDE ?

Non mais différemment. Nous gérons déjà conjointement de nombreux dossiers avec le Comité de direction de la SPGE et donc c’est un gage d’efficacité.

Depuis la création de la SPGE, j’en étais administrateur, sans discontinuer. Demain, je serai plus impliqué dans sa gestion opérationnelle.

Je ne toucherai pas un euro de plus. Ma charge salariale sera supportée à parts égales par la SPGE et la SWDE.

La SWDE a développé d’excellentes collaborations bilatérales (= collaboration entre la SWDE + un seul autre acteur) avec les autres acteurs du secteur de l’eau. Il s’agit à présent d’avoir une démarche multilatérale de coordination (= collaboration entre la SWDE + la SPGE + plusieurs autres acteurs).

Cela permet à de mieux remplir nos missions en s’appuyant sur des partenariats solides.

Tout bénéfice pour la SWDE, ses clients et ses parties prenantes !

En savoir plus sur la SPGE, coordinatrice du secteur de l’eau

Notre programme d'actions

Assurer un suivi en temps réel et une maîtrise à distance de nos équipements industriels

En savoir plus