L'eau du robinet, ce n'est pas de la magie, c'est du travail.

Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Chaque jour, nous travaillons pour fournir une eau potable à 2.529.231 millions de personnes en Wallonie.
Comment tout fonctionne ? Cela nous semble évident. Ce ne l’est pas pour tout le monde. Qui sont les personnes les mieux placées pour raconter et expliquer ce qu’il se passe derrière le robinet ?
Pourquoi raconter votre métier
Être mieux compris
Parce que ce que nous faisons reste trop souvent invisible. Derrière un robinet, il y a une chaîne de métiers exigeants, une rigueur permanente, des procédures complexes, des décisions techniques dont peu imaginent l’ampleur. Raconter et expliquer, c’est permettre à d’autres de mieux comprendre la réalité.
Ré-créer de la confiance
Aux yeux de la population, la SWDE est une entité publique qui fournit un service qui se doit d’être irréprochable. Et ils ont raison. Mais peu à peu, cette confiance s’érode, car il est souvent plus fréquent de parler de notre travail au travers des dysfonctionnements momentanés que de nos réussites récurrentes. Raconter c’est montrer aussi que chaque personne de la SWDE est à la hauteur de la mission qui nous est confiée.
Transmettre
Parce que la SWDE n’est pas qu’un service. C’est une infrastructure publique que nous avons reçue des générations précédentes, et que nous transmettrons aux suivantes.
Ce que nous arrivons à faire collectivement (chiffres 2024)
- Volume produit et rendu potable
163.333.278 millions m³ - Longueur de conduites à maintenir
37 000 km - Prélèvements/an
22 249 - Paramètres contrôlés
1 014 942
Derrière ces chiffres, ce sont des missions quotidiennes. Ce résultat est le fruit de votre travail pour que l’eau ne manque jamais pour les ménages ou les entreprises.
Ce que ça veut dire, devenir acteur ou créateur
En 2024, 141 collègues ont pris la parole. Ils l’ont fait à leur manière : dans une vidéo, un témoignage écrit, ou une discussion partagée. Grâce à eux, la communication interne et externe a gagné en justesse, en clarté, en confiance.
Aujourd’hui, nous cherchons simplement à savoir qui, parmi vous, serait intéressé de partager son métier.
Il y a plusieurs façons de participer :
- Certaines personnes prennent la parole par écrit.
- D’autres apparaissent dans une vidéo collective.
- Parfois, c’est une phrase, un souvenir, un geste quotidien qu’on met en lumière.
Aucune obligation. C’est une démarche volontaire. Et sauf exception, les participations se feront pendant les heures de travail prévues.
Je veux participer !Comment ça marche ?
Un processus simple, accompagné à chaque étape.
- Signaler son intérêt
Un formulaire ci-dessous (moins d’une minute) permet d’indiquer que vous êtes volontaire pour participer. - Nous récoltons et organisons
Les personnes intéressées recevrons un petit document explicatif. En fonction du nombre, nous verrons comment organiser au mieux cette de démarche collective. - Mise en place
À partir d'un groupe de personnes motivées et nous proposons de participer à la création de contenu en fonction de leurs expertise. - Et pourquoi pas se former ?
En fonction des disponibilités et du nombre de places, vous pourrez bénéficier d’une formation personnalisée pour aller encore plus loin dans la création de contenu.
Chaque contenu sera relu avec vous, validé avec vous. Rien n’est publié sans votre accord. Le processus est transparent, respectueux, et à votre rythme. Nous ne savons pas à ce stade l’engouement que peut générer notre demande, nous adapterons le processus en fonction de vos retours.
Il y a une place pour chacun
Que vous souhaitiez contribuer une fois ou de façon plus régulière, tout est possible.
En mode coup de main
- Une participation ponctuelle à un sujet
- Temps estimé : de 30’ à 2h, 1 à 2 fois par an
En mode relai régulier
- Une prise de parole +/- tous les 3 mois
- 1h à 4h ponctuellement
Chacun choisit son rythme. Aucun engagement contraignant.
Envie de faire connaître votre métier ?
Faites-nous simplement savoir votre intérêt dans le formulaire suivant et nous vous tiendrons informé de la suite !