Covid-19 2 min  de lecture

Comment nos collègues du Facility ont aménagé nos sites pour faire face au Covid-19 ?

IMG 4378

Le déconfinement, ça peut être stressant. Les équipes du Facility Management ont mis tout en place pour une reprise la plus sécuritaire possible des activités dès le lundi 18 mai. Nous avons suivi Jean-Marie, Bruno et Gaëtan à l'oeuvre à la station de traitement d’Eupen.

« Depuis le vendredi 8 mai, nous préparons les sites aux mesures barrières, explique Gaëtan du Facility Management. Pour chaque salle – les salles de réunion, les réfectoires, vestiaires, sanitaires- nous avons disposé un marquage au sol afin de se tenir à un mètre et demie les uns des autres. » Un travail de fourmi puisque tout doit être pensé pour respecter la distance de précaution requise.

IMG_4367
Certains locaux ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de personnes.

L’important, c’est d’être visible et clair au premier regard. Ainsi, pour certains espaces, comme les vestiaires ou les sanitaires, une affiche indique le nombre de personnes qui peuvent s’y trouver en même temps. Quelques locaux peu fréquentés ont même été fermés.

IMG_4384
Mise en place d'un sens de circulation dans les bâtiments

Tout en plaçant un autocollant, Bruno fait le compte : « En moyenne, ça nous prend 1h et 1h30 pour sécuriser chaque site. Ce vendredi, en plus de cette station, nous avons tout mis en place aux centres d’exploitation d’Eupen et de Villers-le-Bouillet. Idéalement, nous devons tenir le rythme de 4 à 5 sites par jour pour que tout soit prêt pour le 18 mai».

Notre priorité, c'est la sécurité de nos collègues

Bruno
Bruno , Opérateur logisticien, Zone Est

Une collaboration entre le FM et le SIPPT

Une fois sur place, l’équipe se partage le travail. « On fait le tour de chaque salle. Un s’occupe du marquage, l’autre affiche les mesures d’hygiène et le dernier condamne certaines pièces. Pour les couloirs, on a également réfléchi au sens de circulation quand c’était nécessaire ».

IMG_4372
Jean-Marie marque au sol les distances de sécurité

En matière d’hygiène, nos collègues ont aussi tout prévu. Nous pourrons nous désinfecter les mains à peu près partout. « Certains sites étaient déjà équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique mais pas tous. Nous avons donc passé une commande auprès de notre fournisseur et je me suis chargé de les installer, raconte Jean-Marie. Il y a aussi des flacons de désinfectant disponibles aux endroits jugés les plus nécessaires. Si vous préférez vous laver les mains avec de l’eau et du savon, c’est tout aussi bien."

La sécurisation de nos bâtiments, c’est aussi une collaboration entre le FM et le SIPPT. Nos conseillers en prévention ont été très attentifs au respect de toutes les mesures de prévention contre le Coronavirus.

Notre programme d'actions

Assurer un suivi en temps réel et une maîtrise à distance de nos équipements industriels

En savoir plus