Comment se déroule l’accueil des nouveaux collègues ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
![8 S0 A5716](https://nous.swde.be/uploads/covers/_introCover/8S0A5716.jpg)
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Embarquer dans un nouveau job, dans une nouvelle société, c’est un fameux challenge. Que mettons-nous en place pour réussir cet accueil ? C’est ce qu’on appelle l’onboarding. Cela commence avant l’arrivée d’une nouvelle ou d’un nouveau collègue et cela se poursuit après. Pour mieux comprendre, nous avons suivi Benjamin lors de son premier jour à la SWDE.
Cette étape d’onboarding s’inscrit dans un projet plus large nommé Expérience collaborateur. L’objectif pour nos collègues des Ressources humaines consiste à accompagner au mieux chaque collègue dès le moment où il va rejoindre la SWDE, durant sa carrière et même jusqu’à sa sortie.
Et que pensent d’autres collègues récemment engagés de leur(s) premier(s) jour(s) ?
Le fait d’avoir suivi la formation de 6 mois « Coup de poing pénurie » proposée par le Forem, ajouté à un accueil chaleureux de mon chef de secteur, mon contremaitre et mes collègues, m’a permis d’entamer cette aventure confiant et rassuré.
![Emmanuel](https://nous.swde.be/uploads/contributors/_quoteAuthor/274433/Piazza-Emmanuel_A.jpg)
À la suite de ma formation « Coup de poing pénurie » et d’un stage à la SWDE, une place de fontainier s’est libérée et j’ai pu intégrer une équipe dont j’ai aujourd’hui l’impression de faire partie depuis des années. On nous pousse à nous améliorer, de manière bienveillante !
![Damien](https://nous.swde.be/uploads/contributors/_quoteAuthor/274435/Baccus-Damien_A.jpg)
Ma première journée s’est plutôt bien passée. Se sont enchaînés plusieurs points de formation et des moments de rencontre avec mes nouveaux collègues. Durant la pause de midi, nous nous sommes rassemblés autour de petits sandwiches. Un moment convivial.
Me retrouver dans une équipe 100% masculine ne m’a pas inquiétée car j’ai déjà vécu cette situation par le passé. J’ai été très bien accueillie, avec humour et bonne ambiance. C’est d’ailleurs la première fois que je suis aussi bien encadrée lors d’une entrée en fonction.
![Tiffany](https://nous.swde.be/uploads/contributors/_quoteAuthor/IMG_20230602_142237.jpg)
Le premier jour, j’ai rencontré l’équipe RH afin de signer les derniers documents et d’être briefé sur certains points… J’ai même reçu quelques cadeaux de bienvenue ! L’après-midi a été consacrée à la visite du site de production d’Ecaussinnes.
![Quentin](https://nous.swde.be/uploads/contributors/_quoteAuthor/274434/Meerpoel-Quentin_A.jpg)
Alors, tout roule ?
Bien évidemment, tout n’est pas parfait. Certains nouveaux entrants rencontrent quelques couacs concernant leur matériel, qu’il soit informatique ou autre.
De leur côté, les équipes RH agissent pour s’assurer que ces situations soient limitées au maximum. Notamment en sensibilisant les responsables des futurs arrivant pour que toutes les commandes de mobilier, masse d’habillement, véhicule, outillage ou équipement soient réalisés à temps.
L’important est que chaque nouvelle personne engagée se sente accueillie et intégrée pour démarrer dans les meilleures conditions possibles son aventure avec la SWDE.