Le magasin principal : une relocalisation en vue ?
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Le déménagement de notre magasin principal, on en parle depuis de nombreuses années. Mais où en est ce projet essentiel au bon fonctionnement de notre chaine logistique ? Quels sont les plans pour le futur ? Pour faire toute la lumière sur la question, nous sommes allés à la rencontre de Vincent, manager logistique et Quentin, responsable de l’approvisionnement.
Vous le savez : l’une des caractéristiques de la SWDE est de posséder des centres d’exploitation aux quatre coins de la Wallonie. Normal ! Nos clients sont partout et il nous appartient d’assurer un service de proximité 24/7 pour les servir au mieux. Une chose est sûre : notre site d’Herstal - où le magasin est actuellement hébergé - n’est plus adapté à nos besoins. Jugé trop grand et trop excentré, son équipe devrait être déplacée vers un nouveau bâtiment dans les prochaines années.
Découvrez la carte des sites occupés par la SWDEOptimiser l’approvisionnement
Si elle a depuis longtemps montré son efficacité, notre structure multisites a aussi des contraintes, notamment en matière de logistique. Pour assurer un service d’excellence, nos secteurs de maintenance réseaux possèdent chacun des magasins où les collègues se procurent matériaux et équipements avant de se rendre sur le terrain.
Pour que cette chaine logistique fonctionne sans accroc, ces magasins doivent être régulièrement approvisionnés via notre magasin principal actuellement situé à Herstal. « Quand un secteur a besoin de matériel, son magasinier passe une commande via SAP. La commande est traitée par le magasin principal et, la semaine suivante, l’intégralité de la commande est livrée au magasin du secteur. », explique Quentin.
« Le fait de centraliser nos achats avant de les stocker dans un magasin principal est la formule logistique la plus rentable et la plus efficace au regard de notre organisation et de l’organisation du marché. », complète Vincent.
Un intérêt financier et environnemental
Chaque semaine, quatre tournées sont ainsi organisées par le magasin principal afin d’approvisionner les secteurs. L’une pour l’extrême Ouest, une autre pour l’extrême Est, une troisième pour le Centre et une quatrième pour le Sud Ardenne. « Le fait de centraliser nos achats engendre des économies financières et réduit fortement notre empreinte carbone. Si les magasins de secteur passaient leurs commandes en direct chez les fournisseurs, nous totaliserions 49.000 commandes - et donc potentiellement autant de livraisons - par an. La centralisation de nos commandes divise ce quota par 10 ! », précise Vincent.
Un site désormais inadapté
À l‘origine, la SWDE disposait de 2 magasins principaux : l’un situé à Piéton et l’autre à Herstal. Dans un souci de rationaliser l’occupation des espaces, celui de Piéton a fermé ses portes en 2016. « Aujourd’hui, le bâtiment que nous occupons à Herstal n’abrite plus que notre magasin principal, souligne-t-il encore. Les services administratifs et techniques qui s’y trouvaient ont été transférés dans nos nouveaux locaux de Verviers. Le site est non seulement devenu trop grand pour notre seule activité logistique, mais il est également excentré par rapport à l’implantation de nos magasins secondaires. »
Redéployer le magasin ailleurs
Pour optimiser nos performances logistiques et rationaliser l’occupation de nos espaces, il a été décidé de réimplanter le magasin principal dans une zone située au cœur de nos flux logistiques. Après de longues investigations, le parc d’activités économiques de Villers-le-Bouillet, qui accueille déjà l’un de nos secteurs, s’est avéré le plus approprié.
« Deux terrains, prévus sur une future extension du zoning, nous ont été proposés par la SPI, l’agence de développement territorial de la Province de Liège. Trouver un site d’implantation dans la zone que nous avions choisie n’était pas une mince affaire. Situé à la croisée de la E411 et de la E42, ce périmètre stratégique est très demandé. Nous nous sommes positionnés sur l’un d’entre eux, celui qui répondait au maximum de nos critères. », raconte Vincent.
Et après ?
Dès l’identification du terrain, nous nous sommes attachés à réévaluer l’ensemble des besoins techniques et avons déjà transmis la notice d’avant-projet au bureau d’étude interne.
« Cette notice d’une quinzaine de pages ratisse très large. Cela passe par les places de parkings, aux espaces de bureau, aux types de rayonnage, au cloisonnement des espaces de stockages, à la gestion des accès à ces différents espaces, et bien d’autres. », conclut Vincent.
Le dossier est à présent entre les mains de notre bureau d’études.
Objectif : la livraison du bâtiment est espérée pour le second semestre de 2028.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement !