Nos métiers 3 min  de lecture

Les 1.400 hectares de terrains de la SWDE sont aussi grands que la commune de … ?

ROG2596

Difficile de s’imaginer que tous les terrains réunis ont une superficie de 14 km², soit la taille de la commune de Dison, voisine de Verviers. Si l’entretien est à la charge des équipes de Maintenance, c’est aussi un fameux challenge pour notre service Patrimoine. Vous pensez que la gestion patrimoniale, c’est jouer au notaire en interne ? Alors vous serez surpris de découvrir que c'est aussi une possibilité d'obtenir du revenu et de pouvoir soutenir la politique de biodiversité et d'énergie de la SWDE...

Depuis le changement d’organisation et son rattachement au Processus Achats et Affaires juridiques, l’équipe Patrimoine a pris un nouveau souffle. Pour Marianne, Christine, Michaël, Nelson, Patrick et Thierry, les membres du service, les défis à relever sont nombreux :

Défi n°1 : rendre les documents (actes notariés, convention, emprise, bail de chasse, …) accessibles aux équipes en les digitalisant

« Aujourd’hui, un collègue en Exploitation qui veut savoir si on est propriétaire d’un réservoir situé au milieu d’un champ et qui alimente deux maisons ne trouvera peut-être rien dans le SIG. Et actuellement, ce collègue n’a accès à aucun document », explique Thierry, responsable du service Patrimoine.

Il y a plus de 25.000 documents et l’équipe en a déjà scanné 17.000. Une collaboration est nécessaire avec le Bureau d’études et les autres services détenteurs de documents pour les recentraliser.

Thierry
Thierry , Responsable du service Patrimoine

Défi complémentaire : pour mettre ces documents scannés à disposition des équipes, il faut un outil de gestion documentaire. Un projet à part entière à réaliser également.

Défi n°2 : dynamiser les ventes ou conserver des biens pour des raisons d’énergie ou de biodiversité

La SWDE dispose de nombreux ouvrages et terrains qui ne sont plus utilisés. Alors qu’en faire ? « Avant, la logique était de mettre en vente, indique Thierry. Aujourd’hui, nous continuons à vendre mais nous réfléchissons aussi à d’autres usages. Concrètement, s’il y a un intérêt à conserver un site pour des raisons de biodiversité ou parce qu’il pourrait être utilisé pour placer des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes, alors gardons-les. »

En 2022, la SWDE a vendu pour 1,7 millions €. D’ici à 5 ans, nous envisageons de récupérer 8 millions grâce aux ventes. Parmi celles-ci, le bâtiment Concorde 43 pourrait être vendu cette année encore.

A côté de cela, de nouveaux terrains ou bâtiments doivent être acquis, comme pour le nouveau secteur de Frameries

20230322_140528
Le bâtiment "Concorde 43" à Verviers, ici vu de l'arrière, va être mis en vente.

Pour être tenu au courant des ventes de la SWDE, il est possible de s'inscrire à la newsletter depuis notre site web.

Ça m'intéresse !

Défi n°3 : régulariser les reprises communales

Ceux qui connaissent le sujet doivent sourire. La régularisation des reprises communales, on en parle depuis des années et on n’a jamais totalement donné les moyens pour avancer de manière continue. En clair, à chaque fois que la SWDE reprend la gestion de la distribution d’eau d’une commune, elle doit devenir propriétaire de toutes les installations : conduites, ouvrages, emprises, etc. Voilà pour la théorie. En pratique, c’est autre chose : sur 220 communes associées, 70 sont à régulariser… dont certaines « vont fêter » leur siècle de non-régularisation. Un chantier titanesque !

La situation avance pour 6 communes. Et nous avons désormais le soutien de 2 géomètres externes.

Mais aussi, voire avant tout, un rôle de conseil

A côté de cela, la mission qui prend le plus de temps au service Patrimoine, c’est son rôle de conseil avec la volonté d’être un partenaire fiable pour les clients internes/externes. Le but : répondre aux questions quant à nos droits ou obligations relatifs à nos biens. Une tâche chronophage car cela nécessite d’effectuer des recherches auprès d’administrations et de notaires afin de trouver les bons documents pour fournir les bonnes réponses.

Quand on vous disait que les challenges ne manquent pas… Affaires à suivre.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Objectif zéro incident

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 08
En savoir plus