Les repas tout-en-un, le remède miracle contre le stress en cuisine

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
2 min de lecture
Kevin mccutcheon APD Mf LH Zi RA unsplash
Date de publication
Tags

L’année touche à sa fin, et pour la plupart d’entre nous, le mode hibernation est sur le point d’être activé. Bien au chaud dans votre cocon, l’envie de cuisiner vous guette mais vous avez peur de ne pas savoir vous y prendre, ou n’avez simplement pas le temps de traîner derrière les fourneaux ? Pas de panique ! Grâce aux one-pot meals, vous redécouvrez des saveurs originales et faites-le plein de bonnes choses sans vous casser la tête. Alors, qui a dit que cuisiner était compliqué ?

Un one-pot meal, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Venus des États-Unis et de plus en plus en vogue au sein des foyers européens, les repas tout-en-un ou plus communément appelés one-pot meals sont des plats faciles à cuisiner, et dont la préparation ne requiert qu’une seule poêle ou casserole. Qu’ils soient végétariens ou pas, ces repas offrent la même valeur nutritionnelle qu’un dîner classique et permettent de faire de la cuisine un moment détendu et agréable.

Adieu la vaisselle, bonjour les repas efficaces et équilibrés !

En plus de réduire le temps passé derrière les fourneaux, l’alternative du one-pot meal présente de nombreux avantages, dont un de taille : la diminution de la quantité de vaisselle utilisée. Plus besoin de poêle pour faire revenir l’ail et les oignons, ni de passoire pour égoutter vos pâtes – pour un repas tout-en-un réussi, il vous suffit d’une grande casserole, d’une cuillère en bois et le tour est joué !

Outre son aspect pratique et efficace, ce genre de procédé assure la présence de plusieurs groupes d’aliments dans l’assiette de chacun, et permet la confection de repas variés et équilibrés.

Quelques recettes de one-pot meals d’automne pour régaler toute la famille

Envie de tenter l’expérience ? Pour vous aider à vous jeter à l’eau, nous vous proposons plusieurs recettes simples et efficaces qui raviront vos papilles et celles de vos enfants ou amis !

Quoi de mieux qu’un délicieux plat de pâtes fumantes pour se requinquer en ces temps froids et pluvieux ? Pas grand-chose.

Pour les amateurs de champignons, butternut et autres réjouissances automnales, voici une recette qui vous fera flancher de plaisir ! Comme ingrédients, il vous faudra : un oignon rouge (ou jaune) 400g de butternut, 150g de champignons, 150g de bacon (ou lardons), 40g de parmesan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

  1. Faites chauffer un filet d’huile dans une grande casserole, puis faites revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

  2. Ajoutez le bacon et les légumes préalablement coupés, et laissez cuire la mixture pendant cinq minutes.

  3. Ajoutez les pâtes (au choix) et 60ml d’eau au mélange, portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes.

  4. Retirer la casserole du feu, ajoutez le parmesan, le sel et le poivre.

Emballé, c’est pesé ! Il ne vous reste qu’à vous régaler…