Y'a pas que le boulot... 3 min  de lecture

Les ‘saviez-vous’ (vraiment) étonnants sur Noël

SWDE Saviez vous noel

La plupart des gens savent que les couleurs de la tenue de Père Noël viennent d’un personnage d’une campagne de pub d’une grande marque de soda, mais pour le reste, saviez-vous qu’on mettait des pommes à la place de boules ou que Jésus n’était pas né le 25 décembre? Allez, on découvre ça ensemble. Commençons par la star de la musique de Noël : “Douce nuit”

“Douce nuit, sainte nuit” (impossible de ne pas la chanter en même temps) est le chant de Noël le plus connu au monde. Il a été traduit dans plus de 300 langues et dialectes. Il a été écrit en une soirée en 1818 par un prêtre, histoire de trouver une alternative face à un orgue problématique.

swde-Chorale


Un sapin au plafond et des pommes, au lieu des boules

Autrefois, on suspendait les sapins de Noël au plafond. La tradition viendrait de l’époque où on faisait pendre les branches vertes pour chasser les mauvais esprits.

Par ailleurs, les boules sur les sapins étaient autrefois des pommes. En fait, la tradition remonte à 1951, en Alsace. À cette époque, on pouvait couper les arbres encore verts, souvent garnis de fleurs, de pommes…jusqu'au jour où la récolte a été catastrophique. Un souffleur de verre a alors décidé de remplacer les fruits manquants par des boules en verre.

Le père Noël en traîneau volant, un curieux mélange de Saint-Nicolas et de Thor

Inspiré de Saint-Nicolas sur son cheval blanc, Père Noël livre ses cadeaaux en traîneau. Sachant que ce personnage vient des pays scandinaves, le cheval a été (logiquement) remplacé par des rennes : ce sont ces créatures mystérieuses qui tirent le traîneau.

Mais alors, pourquoi les rennes volent? l’idée vient de la mythologie païenne, avec Thor, le dieu du tonnerre. Thor, très populaire, voyage dans le ciel dans un char tiré par deux chèvres magiques.

On avait dit que c’était un curieux mélange.

Jésus ne serait pas né le 25 décembre

Les nombreux récits évangéliques divergent sur la date de la naissance de Jésus.

Certains parlent du 25 mars; d'autres, du 2 avril ou d’autres encore, du 18 novembre. Donc pas vraiment de date précise.

C’est finalement au 4e siècle que l'empereur Théodose II décide de fixer le jour de la nativité, le 25 décembre, histoire d’accorder cette festivité chrétienne à la fête romaine, la naissance de “sol invictus” (soleil invaincu, une divinité solaire), fêté ce jour là, en lien le solstice d’hiver.

Swde-crèche

Des cadeaux...mais aussi des kg pour les fêtes

Difficile d’avancer un chiffre précis pour la prise de poids à Noël, cela dépend des profils et des pays.

En moyenne, des études ont montré qu’on prenait entre 400 grammes et 1,5 kg lors des fêtes de fin d’année. Ce serait donc la fête où l’on prend le plus de calories, à côté de Pâques ou de Carnaval.

La bûche de Noël n’a pas toujours été à manger

La bûche de Noël fait référence à une souche de bois qu’on mettait au feu dans le but qu’elle brûle le plus longtemps possible, en référence aux longues nuits d’hiver.

Ce morceau de bois protège les maisons des mauvais esprits. Elle est déposée sur un tapis de mousse, accompagnée d'offrande (vin, miel,..). Avec l’exode urbain et l’évolution des maisons, la tradition se transforme petit à petit jusqu’à en faire une référence avec ce fameux dessert. Une tradition qui s’est démocratisée chez nous après la 2e guerre mondiale.

SWDE-Buche

Un calendrier de l’Avent…avec des images chrétiennes

Le calendrier de l’Avent vient d'une tradition chrétienne. En Finlande, les parents donnaient tous les jours une image pieuse à leurs progénitures lors de l’Avent (les 4 semaines précédant Noël), histoire de les faire patienter avant les festivités.

C’est en 1920 qu’on a vu apparaître les premiers calendriers avec des petites portes à ouvrir. Et seulement en 1958 que les premiers chocolats sont arrivés.

Bref, ce ne sont que des petites histoires à côté de la grande Histoire, des anecdotes bien rigolotes qui nous permettront d’avoir des discussions sympas avec la famille ou les amis, à cette période froide où la musique de Jingle Bells résonne à chaque sortie.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Osons un horizon durable

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 07
En savoir plus