Quand la SWDE et Infrabel partagent leurs bonnes pratiques pour la planète
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En décembre, nous avons accueilli une vingtaine de collaborateurs d’Infrabel à la station de potabilisation de Stembert, pour une journée riche en échanges autour des bonnes pratiques environnementales. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de notre labellisation ISO 14001 et visait à partager concrètement nos démarches, nos outils et nos retours d’expérience.
Pourquoi c’est important : cette journée a permis de confronter nos pratiques environnementales à celles d’un autre acteur public et de montrer que l’ISO 14001 structure réellement notre manière de travailler, bien au-delà d’un simple label.
C’est quoi encore l’ISO ?Zoom sur la situation : l’équipe Environnement a présenté :
- Le programme « Biodiversifions nos sites », qui vise à renforcer la nature autour de nos infrastructures.
- Les actions concrètes mises en place pour atteindre nos objectifs environnementaux.
Véronique, responsable SMQE, a eu l’occasion d’expliquer notre stratégie ISO 14001 et ses implications sur tous nos sites.

Audrey (Analyste business au processus Stratégie) et Ophélie (Ingénieure au processus Exploitation) ont partagé leur expérience de terrain en tant que coordinatrices environnement.

Cela a permis de présenter notre rôle de coordinateur environnement à la SWDE et d'échanger sur les réalités de ce rôle. C'est toujours intéressant et constructif de prendre connaissance de la façon dont ça fonctionne dans une autre entreprise.
Cela a aussi montré que même des processus dont l’empreinte environnementale est moins importante comme le mien peuvent s’impliquer concrètement dans la vigilance environnementale. C’est encourageant pour la suite, même si je suis consciente qu’il reste beaucoup de travail.
La journée s’est terminée par une visite guidée de la station de potabilisation de Stembert par Olivier, chef d’équipe de la station, et Stéphanie, Ingénieure exploitation. S’en est suivi un détour par le barrage de la Gileppe pour mieux comprendre l’origine de l’eau traitée à la station. Une manière concrète de montrer que produire une eau potable de qualité, ce n’est pas de la magie… c’est du travail !

Qu’en ont pensé les personnes d’Infrabel ?
« La journée a été très enrichissante, explique Marie-Frédéric, conseillère Environnement chez Infrabel. Nous avons appris énormément de choses aussi bien sur la SWDE que sur la façon dont sont gérées les différentes thématiques environnementales. »
Le dynamisme et l’investissement de l’équipe environnement et des coordinateurs sont communicatifs et nous ont donné une nouvelle énergie pour continuer à relever les défis environnementaux qui s’offrent à nous.
Cela a permis d'envisager d'autres manières d'organiser un système de management environnemental. Si notre finalité diffère, nos conditions de travail (sites techniques, installations dans des zones naturelles, nombreux sites, équipes techniques mobiles) sont très semblables.
Ce que ça change pour nous
Au-delà des échanges techniques, cette journée crée du lien avec Infrabel et ouvre la voie à de futurs échanges voire collaborations « win-win » sur les thématiques environnementales. Elle valorise nos métiers et notre expertise, tout en consolidant notre image d’acteur responsable.
Vous aussi, vous pensez que partager nos bonnes pratiques est essentiel pour progresser collectivement ? Si oui, mettez un 👍 pour montrer votre soutien aux échanges inter-entreprises... quel que soit le sujet.