La SWDE

Leader du secteur de l’eau en Wallonie, la SWDE est aussi, sur le plan européen, une entreprise publique majeure dans le domaine de la production et distribution d’eau. Nous sommes, dès lors, conscients de notre rôle d’exemple et nous nous engageons résolument et durablement dans une démarche sociale, environnementale, sociétale et économique.

La SWDE

1/ Et quand on ouvre le robinet, ça donne quoi ?

  • Une eau propre à la consommation humaine
  • Une eau en quantité suffisante
  • Une eau à moindre coût
  • Une eau produite en Wallonie et distribuée dans le respect de notre environnement

2/ Une société publique autonome 

La SWDE bénéficie de la confiance de ses communes associées et de la Wallonie pour mener à bien ses missions de service public. Les autorités wallonnes fixent et organisent les règles et conditions légales à travers lesquelles la SWDE exerce ses activités.

Les relations contractuelles entre le Gouvernement wallon et la SWDE sont renouvelées tous les 5 ans par la signature d’un contrat de gestion. Un de ses objectifs consiste notamment à assurer l’autonomie de gestion de la SWDE.

Les communes associées disposent de 8 représentants qui siègent au côté des représentants du Gouvernement wallon au sein du Conseil d’administration (14 membres au total). Ensemble, ils contribuent à la gestion des activités de la SWDE.

2/ Une société publique autonome 

3/ Comment fonctionne ce contrat de gestion ?

En matière de production et de distribution d’eau potable, la Wallonie est confrontée à plusieurs défis : la protection des ressources, le renouvellement d’infrastructures anciennes, la sécurité d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire, la diminution des consommations par raccordement et le maintien d’un prix de l’eau compatible avec l’évolution du pouvoir d’achat des ménages wallons. Pour relever ces défis d’envergure, la Wallonie et la SWDE ont donc conclu un contrat de gestion dont l’échéance est en 2022.

Il prévoit 6 objectifs communs :

  • Maîtriser le prix de l’eau
  • Sécuriser l’approvisionnement
  • Garantir la qualité de l’eau
  • Offrir un service optimal au client
  • Contribuer au développement durable
  • Renforcer la gouvernance de l’eau.

4/ Quelle est l’essence de notre métier ?

a. Nous protégeons nos ressources en eau

Afin d’éviter tout risque de pollution des eaux souterraines ou de surface (barrage, etc.), nous agissons de concert avec les autres acteurs impactant les ressources pour une utilisation parcimonieuse et durable.

Découvrez-en plus sur la protection des ressources en eau.

b. Nous traitons l’eau brute pour la rendre potable

Nous captons l'eau dans les nappes phréatiques ou nous la pompons dans des plans d’eau de barrages et de certaines carrières (eau d'exhaure). Ensuite, dans nos stations de production, nous traitons l’eau pour la rendre propre à la consommation humaine. En matière de qualité d’eau, nous avons un niveau d’exigence très élevé.

Découvrez-en plus sur la production d'eau

Découvrez-en plus sur la gestion de la qualité de l’eau

c. Nous amenons l’eau jusqu’aux robinets

Nous installons et entretenons les canalisations qui partent des réservoirs et châteaux d’eau, grâce auxquelles nous assurons l'approvisionnement en eau potable. Nous veillons à garantir à tous (ménages, collectivités, entreprises, etc.) une quantité et une pression d’eau suffisantes au robinet.

Nous mettons un point d’honneur à être l’écoute des besoins de l’ensemble de nos clients et à anticiper leurs attentes.

Découvrez nos activités de distribution d'eau

Retrouvez toutes les communes que nous alimentons en eau potable

La zone couverte par la SWDE 

La SWDE dessert près de 200 communes wallonnes.

Un service de proximité

Nous possédons 17 centres d’exploitation répartis sur toute la Wallonie. Il s’agit de nos services opérationnels de proximité jour et nuit. Ils sont décentralisés afin de proposer un service de qualité et une grande rapidité d’intervention.