Nos engagements
La SWDE défend l’idée selon laquelle l’eau est un bien commun et non une marchandise. Notre objectif consiste à maintenir un équilibre financier global, en faisant payer le prix coûtant pour le service que nous fournissons. Cette ambition repose sur plusieurs piliers que l’on veut maintenir sur la durée.
1/ La qualité de l’eau : une priorité
Nous sommes des acteurs de la santé publique. Nous avons le devoir de fournir au robinet une eau de qualité potable. Les normes de conformité en Wallonie sont plus sévères que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Nous nous engageons à fournir une eau de qualité irréprochable, avec un taux de conformité supérieur à 99%. Il s’agit d’un défi de taille au vu de la quantité des volumes d’eau que nous produisons chaque année (± 160 millions m³/an).
Les équipes chargées de l'exploitation et de la maintenance veillent à garantir une eau de qualité, de la sortie des stations de traitement jusqu’aux robinets des consommateurs. Ils bénéficient de l’appui des scientifiques et techniciens de notre laboratoire de Fleurus qui assurent un contrôle 24h/24, en analysant quelque 30.000 échantillons prélevés chaque année en tout point du réseau.
2/ La sécurisation de l’approvisionnement sur l’ensemble du territoire wallon
En prenant en charge la mission déléguée par le gouvernement wallon de coordonner la mise en œuvre du Schéma Régional des Ressources en Eau (SRRE), nous nous engageons, avec nos partenaires :
- à garantir en tout temps l'approvisionnement en eau à l’ensemble des Wallons, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quelle que soit la saison
- à assurer la durabilité de la ressource eau.
Ce programme d’envergure comprend une douzaine de grands chantiers dont la concrétisation est envisagée d’ici 2027.
Depuis fin 2019, nous nous sommes également engagés à analyser la meilleure manière d’anticiper et de répondre aux besoins particuliers en eau des exploitants agricoles, très sensibles aux sécheresses à répétition, mais aussi des industriels et des professionnels du tourisme. L’évolution démographique et le développement urbain ont des répercussions sur les activités de ces deux secteurs.
3/ Un service au client de qualité
1.000.000 +
de compteurs sont raccordés à notre réseau de distribution. Derrière chaque compteur : un client, plusieurs consommateurs. Leur satisfaction est notre vocation.
En matière de fourniture d’eau, outre l’aspect qualitatif, nous mettons tout en œuvre pour garantir au compteur une pression statique comprise entre 2 et 10 bars, ainsi qu’un débit acceptable de minimum 300 litres par heure.
Nos équipes techniques sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. En dehors des heures de service, les week-ends et les jours fériés, elles interviennent en tenant compte de la gravité et de l’urgence du problème.
4/ Un tarif accessible à tous
Nous nous engageons à ce que la partie de la facture d’eau liée à la production et à la distribution d’eau potable (Coût-Vérité Distribution - CVD) ne dépasse pas 0,7% des revenus moyens des ménages wallons.
Nous avons réussi l’exploit de ne pas augmenter le CVD entre septembre 2014 et décembre 2022.
Nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU
Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.
La Société wallonne des eaux participe à son échelle à la mise en œuvre de chacun des 17 ODD. Nous jouons un rôle majeur sur 12 ODD dont les enjeux recoupent directement notre raison d’être.