Investissons aujourd’hui pour demain

Investissons aujourd’hui pour demain

L’ambition de ce programme est d’exécuter intégralement le programme annuel d’investissements de 100 millions € consacrés à la modernisation de nos infrastructures et équipements, dans une perspective durable.

Comment atteindre cette ambition ?

  • Par le développement de compétences

Nous renforçons notre expertise dans l’analyse des besoins et nos compétences dans la réalisation de projets.

Un exemple

Le souhait d’améliorer le contrôle de l’exécution des chantiers sur nos réseaux pour mieux garantir leur pérennité a impliqué le renforcement de l’expertise de nos surveillants de marché et une réflexion sur l’organisation de leur travail.

  • Par une meilleure organisation et un meilleur dialogue entre les parties prenantes

Notre programme pluriannuel d’investissements est vital pour garantir l’accès à l’eau pour les générations futures. L’accumulation de retards dans la réalisation des investissements met cet objectif en péril. Par une meilleure organisation et un meilleur dialogue entre les parties prenantes, nous identifions plus rapidement les besoins. Nous les traduisons en projets dans de meilleurs délais. Nous accélérons leur réalisation en étant très attentifs à la qualité d’exécution.

Mieux s’organiser à l’avenir ?

Par exemple, en développant un outil d’aide à la décision qui permettrait d’établir des priorités dans les investissements. Exemple : les critères pour remplacer les conduites d’un réseau de distribution ne seraient plus l’ancienneté et une répartition d’enveloppe par secteur, mais une nécessité technique.

  • Par la connaissance, la compréhension et l’intégration des besoins de manière continue

Nous anticipons l’évolution des besoins futurs en matière d’accès à l’eau et de fourniture en analysant l’influence des facteurs économiques, scientifiques, juridiques, politiques ou environnementaux sur l’évolution du secteur de l’eau.

Un exemple

Le Schéma directeur (chantiers en cours d’exécution ou bientôt lancés) et Schéma directeur 2.0 (pour développer une capacité d’évaluer les ressources disponibles selon différents scénarios météorologiques) tiennent compte des besoins des différents secteurs économiques afin d’anticiper les situations problématiques.


Et moi, là-dedans, en tant que membre du personnel de la SWDE, quel est mon intérêt ?

Avoir une vision complète depuis le besoin jusqu’à la réalisation des travaux (en passant par la surveillance des travaux) donne beaucoup plus de sens dans le travail. Je découvre aussi de nouvelles opportunités pour développer des compétences en modélisation hydraulique, dans de nouveaux procédés de traitement d’eau, voire dans des conceptions innovantes de réseaux : réseaux hybrides, re-use, etc.

Voir tous les articles en lien avec le programme « Investissons aujourd’hui pour demain »

Découvrir le plan stratégique de la SWDE en pdf