Des véhicules (de terrain) 100% électrique pour réduire notre empreinte environnementale
Nom technique du projet : Transition mobilité
Contexte et objectif
Le point de départ de ce projet est double : d’une part remplacer notre flotte de véhicules qui est vieillissante et, d’autre part, réduire nos émissions gaz à effet de serre (CO₂).
La situation actuelle, c’est :
- une flotte de 880 véhicules
- 2 véhicules sur 3 sont des camionnettes et des fourgonnettes qui parcourent en moyenne 77 km par jour
- nos déplacements liés aux trajets de service (réparations, interventions techniques, rendez-vous de chantiers, rendez-vous chez le client, prises d’échantillons etc.) représentent environ 5% de nos émissions en CO₂
Dans son plan stratégique 2022-2027, la SWDE ambitionne d’être un acteur majeur de la transition environnementale, au vu des défis urgents à relever pour faire face à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique :
- l’un de nos objectifs consiste à réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre de 1,5% par an
- un des moyens pour l’atteindre passe par le remplacement progressif de nos camionnettes et de nos fourgonnettes roulant aux énergies fossiles par des véhicules électriques
- au-delà de cette ambition, il y a aussi un aspect légal incontournable : dès 2026, le « zéro émission carbone » sera la norme pour l’acquisition de nouveaux véhicules
Une étude récente de la mobilité à la SWDE a démontré que le passage à une électrifications complète de la flotte est possible.
Outre la transition progressive vers des véhicules 100 % électriques pour nos futures camionnettes et fourgonnettes, le projet vise aussi les objectifs de mobilité suivants :
- sélectionner les meilleurs moyens de locomotion douce garantissant au minimum la même efficacité de service
- équiper nos différents sites (secteurs de maintenance, stations de potabilisation, sites administratifs) de bornes de recharge afin de maximiser notre autonomie énergétique grâce à l'utilisation des énergies renouvelables que nous produisons.
Qui est impacté par ce projet ?
Dans un premier temps, tous les profils de terrain amenés à utiliser une camionnette ou une fourgonnette pour se déplacer à des fins professionnelles.
Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?
Mon véhicule électrique a suffisamment d’autonomie pour assurer mes déplacements quotidiens. J’ai la place nécessaire pour ranger le matériel dont j’ai besoin. La seule chose à laquelle je dois être attentif, c’est de bien recharger mon véhicule.
Les grandes étapes du projet
-
15%
Analyse de la mobilité actuelle
-
10%
Effectuer un suivi des véhicules pour déterminer les besoins en bornes de recharges, ainsi que leur localisation
-
10%
Evaluer les besoins réels en matière de véhicules (en quantité et en qualité)
-
10%
Renforcer l’utilisation des véhicules de « pool » et encourager le covoiturage
-
10%
Promouvoir l’écoconduite
-
10%
Promouvoir la mobilité active (déplacements en vélo, à pied, en trottinette, etc.) pour les interventions de proximité, en combinaison ou pas avec d’autres formes de mobilité (partagée, traditionnelle, utilitaire léger, etc.)
-
10%
Déployer une mobilité électrique non conventionnelle en testant des utilitaires électriques légers
-
10%
Déployer des zones de stockage et de dépôt excentrées (ex : sous forme de containers et/ou de garages)
-
5%
Désigner un mobility manager