Des véhicules (de terrain) 100% électrique pour réduire notre empreinte environnementale

Nom technique du projet : Transition mobilité

Contexte et objectif

Le point de départ de ce projet est double : d’une part remplacer notre flotte de véhicules qui est vieillissante et, d’autre part, réduire nos émissions gaz à effet de serre (CO₂).

La situation actuelle, c’est :

  • une flotte de 880 véhicules
  • 2 véhicules sur 3 sont des camionnettes et des fourgonnettes qui parcourent en moyenne 77 km par jour
  • nos déplacements liés aux trajets de service (réparations, interventions techniques, rendez-vous de chantiers, rendez-vous chez le client, prises d’échantillons etc.) représentent environ 5% de nos émissions en CO₂

Dans son plan stratégique 2022-2027, la SWDE ambitionne d’être un acteur majeur de la transition environnementale, au vu des défis urgents à relever pour faire face à la dégradation de l’environnement et au réchauffement climatique :

  • l’un de nos objectifs consiste à réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre de 1,5% par an
  • un des moyens pour l’atteindre passe par le remplacement progressif de nos camionnettes et de nos fourgonnettes roulant aux énergies fossiles par des véhicules électriques
  • au-delà de cette ambition, il y a aussi un aspect légal incontournable : dès 2026, le « zéro émission carbone » sera la norme pour l’acquisition de nouveaux véhicules

Une étude récente de la mobilité à la SWDE a démontré que le passage à une électrifications complète de la flotte est possible.

Outre la transition progressive vers des véhicules 100 % électriques pour nos futures camionnettes et fourgonnettes, le projet vise aussi les objectifs de mobilité suivants :

  • sélectionner les meilleurs moyens de locomotion douce garantissant au minimum la même efficacité de service
  • équiper nos différents sites (secteurs de maintenance, stations de potabilisation, sites administratifs) de bornes de recharge afin de maximiser notre autonomie énergétique grâce à l'utilisation des énergies renouvelables que nous produisons.

Qui est impacté par ce projet ?

Dans un premier temps, tous les profils de terrain amenés à utiliser une camionnette ou une fourgonnette pour se déplacer à des fins professionnelles.

Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?

Mon véhicule électrique a suffisamment d’autonomie pour assurer mes déplacements quotidiens. J’ai la place nécessaire pour ranger le matériel dont j’ai besoin. La seule chose à laquelle je dois être attentif, c’est de bien recharger mon véhicule.

Les grandes étapes du projet

  1. 15%

    Analyse de la mobilité actuelle

  2. 10%

    Effectuer un suivi des véhicules pour déterminer les besoins en bornes de recharges, ainsi que leur localisation

  3. 10%

    Evaluer les besoins réels en matière de véhicules (en quantité et en qualité)

  4. 10%

    Renforcer l’utilisation des véhicules de « pool » et encourager le covoiturage

  5. 10%

    Promouvoir l’écoconduite

  6. 10%

    Promouvoir la mobilité active (déplacements en vélo, à pied, en trottinette, etc.) pour les interventions de proximité, en combinaison ou pas avec d’autres formes de mobilité (partagée, traditionnelle, utilitaire léger, etc.)

  7. 10%

    Déployer une mobilité électrique non conventionnelle en testant des utilitaires électriques légers

  8. 10%

    Déployer des zones de stockage et de dépôt excentrées (ex : sous forme de containers et/ou de garages)

  9. 5%

    Désigner un mobility manager