Améliorer l’évaluation du personnel grâce à une plateforme plus intuitive

Remplacement de l’outil d’évaluation des membres du personnel

Contexte et objectif

Notre plateforme doit être remplacée pour des raisons techniques, c’est l’occasion d’améliorer le système d’évaluation du personnel. Les objectifs :

  • Mettre à disposition une plateforme ergonomique, accessible sur tous les supports y compris un smartphone ou une tablette
  • Faciliter l’organisation d’entretiens plus réguliers entre le manager et le membre de son équipe au sujet des objectifs à atteindre, des compétences à maitriser, …
  • Renforcer à terme la fréquence et la variété des entretiens permettant de faire des retours constructifs (feedback)
  • Etablir des plans de progression cohérents en ayant accès direct au catalogue de formations.

Le projet se construit en deux temps :

  1. Lancement des cycles d’évaluation 2025 avec un entretien de démarrage comprenant uniquement les objectifs de performance et de développement
  2. Intégration progressive des compétences et des autres fonctionnalités de la plateforme

Qui est impacté par ce projet ?

Ce projet impacte l’ensemble du personnel, et un peu plus particulièrement les 270 managers (du Directeur de processus au Contremaître) chargés d’évaluer les membres de leur équipe.

Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?

Un outil qui aide à mieux identifier les formations utiles, permettant de renforcer les compétences des membres de mon équipe, je suis preneur.

Cédric Urbain
Cédric Urbain, Contremaître Recherche fuites à Mons

Les grandes étapes du projet

  1. 5%

    L’équipe en charge de ce projet interviewe 30 collègues de tous niveaux et tous processus pour récolter leurs avis sur l’outil d’évaluation actuel et leurs besoins d’amélioration.

  2. 25%

    Le nouvel outil d’évaluation est paramétré puis testé et corrigé par l'équipe projet.

  3. 15%

    Chaque responsable d’équipe est formé à l’utilisation de la plateforme au fur et à mesure de son déploiement.

  4. 20%

    Les cycles d’évaluation en cours se clôturent dans le système actuel (entretien formel). Les nouveaux cycles démarrent dans le nouveau système (entretien de démarrage). C’est Digit’eaux qui assure désormais la première ligne pour les incidents techniques.

  5. 35%

    Les nouvelles fonctionnalités sont mises en œuvre progressivement, notamment une bibliothèque des compétences.