Un entretien avec le RH pour m’épanouir dans ma carrière
Expérience collaborateurs
Contexte et objectif
Au sein de notre société, il y a autant de parcours professionnels que de membres du personnel.
Plus un membre du personnel se sent bien au sein de l’entreprise, plus son expérience en tant que collaborateur est positive, plus il s’épanouit tout au long de son parcours professionnel. Pour la SWDE, cela augmente les chances de conserver un personnel motivé.
La SWDE souhaite encore augmenter l’épanouissement de chacun au sein de la SWDE. Une des actions identifiées, c’est l’entretien de carrière. Concrètement, comment ça se traduit ?
- Un moment privilégié et confidentiel de 45 minutes entre un membre du personnel et un collaborateur RH
- Le collaborateur RH est là pour écouter & apporter des informations qui permettront à chaque collaborateur de prendre actions sur les sujets qui leur tiennent à cœur
- A la fin de l’entretien, le collaborateur partage les informations qu’il souhaite avec sa ligne hiérarchique et/ou d’autres personnes identifiées
Les équipes RH iront sur chaque site, même les plus éloignés, pour nous rencontrer. Certaines catégories de personnel seront invitées prioritairement à participer à un entretien, en fonction des moments charnières vécus lors de leur parcours professionnel. Une collaboration entre tous les acteurs sera indispensable : ligne hiérarchique, travailleur et le service RH.
Un entretien de carrière peut aussi se faire sur demande auprès du service RH !
L’objectif est de rencontrer tous les collaborateurs au minimum une fois tous les 5 ans.
Qui est impacté par ce projet ?
Ce projet concerne l’ensemble du personnel, quel que soit la fonction et le statut.
Bien entendu, plus particulièrement les 6 collègues du RH de proximité qui réaliseront ces entretiens.
Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?
Il faut de l’ambition quand on est dans une société comme la nôtre. Via ces entretiens de carrière, en trouvant les bons mots, cela peut motiver les collègues de la manière la plus positive possible.
Pour nous, c’est l’occasion de créer un lien différent avec le personnel. D’offrir un vrai rôle d’accompagnement et de guider nos collègues vers leur épanouissement professionnel.
Les grandes étapes du projet
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10%
L’équipe en charge du projet définit la méthodologie et l’organisation des entretiens de carrière.
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20%
2 cadres et 4 analystes Service RH de proximité suivent une formation pour devenir collaborateurs RH formé aux entretiens de carrière
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40%
Deux tests pilotes sont réalisés, à Seneffe et à Villers-le-Bouillet. Le but est d’éprouver la méthodologie et les techniques d’entretien ainsi que de récolter les feedbacks des collaborateurs ayant vécus cette expérience en vue d’améliorer le système.
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30%
Le déploiement sur l’ensemble des sites est organisé : communication, planification des entretiens pour un démarrage début 2025, …