128 nouveaux collègues en 2024 et ça continue !
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
![20250210 BILAN RECRUTEMENT 2024](https://nous.swde.be/uploads/covers/_introCover/465958/20250210-BILAN-RECRUTEMENT-2024.jpg)
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En 2024, nos collègues du Centre de compétences et du service RH ont encore franchi une étape majeure dans le renforcement de nos équipes. Nicolas Pire, membre du comité de direction, nous en dit plus…
Flashback rapide : Après avoir accueilli une centaine de collaborateurs en 2023, la Société Wallonne des Eaux prévoyait de recruter 120 nouveaux collègues en 2024. Parallèlement, la SWDE s’est associée à neuf opérateurs publics de l’eau (AIDE, CILE, INASEP, InBW, Igretec, IDEA, IPALLE, IDELUX, SPGE), via la plateforme « lesmetiersdeleau.be ». Celle-ci vise à informer les Wallons sur les métiers du secteur de l’eau, à leur faciliter l’accès à des opportunités d’emploi locales et à centraliser les offres disponibles.
Dans cette capsule, on parle de « pyramide des âges » : cette pyramide est un graphique qui classe le nombre de personnes travaillant dans la société selon leur âge et leur genre. Elle permet de voir si l’équipe vieillit, rajeunit ou reste stable. Cela aide à mieux anticiper les départs à la retraite et à organiser les recrutements. Précisons que la SWDE recrute des profils de tous âges et que la pyramide des âges, tout comme le turnover, est influencée par le contexte global de notre société.
Quelques chiffres clés
En 2024 :
- 128 recrutements externes, soit l’équivalent ≈10% du personnel
- 52 postes pourvus en mobilité interne, permettant de valoriser les compétences de nos collègues
- 22 promotions à des postes d’encadrement ou d’expertise
- 15 recrutements pris en charge pour le secteur de l’eau (SPGE et Digit’eaux)
Plus de 128 nouveaux collègues nous ont rejoint en 2024. Cette année, ce sont près de 140 recrutements qui sont prévus.
![Nicolas](https://nous.swde.be/uploads/news/_quoteAuthor/458992/01-Nicolas-Pire-carre.jpg)
Ces dernières années, les recrutements ont entre autres permis de combler et d’anticiper de nombreux départs à la retraite. Un fameux challenge pour nos équipes de recrutement.