Chez nous 1 min  de lecture

Au cœur des chantiers : Huccorgne, à flanc de colline

Huccorgne 14

Il y a du mouvement sous le viaduc de l'E42 à Huccorgne (Huy). Les navetteurs traversant la vallée de la Mehaigne et de la Burdinale ont probablement remarqué d’énormes tranchées creusées aux abords du viaduc, ainsi que la présence au sol de conduites imposantes.

De semaine en semaine, le chantier d’Huccorgne impressionne toujours plus par son côté atypique. Il faut dire que les équipes sur place évoluent sur un terrain particulièrement pentu.Ce chantier spectaculaire est une étape importante de "l'autoroute de l'eau", qui vise à ériger une adduction de 120 km de long pour transporter les eaux des barrages de La Gileppe et d'Eupen jusqu'à Wellin, en province de Luxembourg.

202312-SRRE-HUCCORGNE
Ce chantier prend place sur les deux versants de la Mehaigne

Un automne à Huccorgne

Au moment de rédiger cet article, 4 pointes de Montabert ont déjà été remplacées, brisées par les roches composant les flancs de la vallée. Un Montabert est un brise roche. Une sorte de marteau-piqueur (très) grand format fixé au bras d’un engin de chantier.

Ces images ont été tournées entre septembre et décembre 2023.

SRRE-CHANTIER-HUCCORGNE
Les conduites investissent déjà l'un des versants de la Mehaigne ©DBCreation

Des conduites de 800 mm de diamètre sont prêtes à être installées et assemblées au fond des tranchées creusées de chaque côté de la vallée, le long des pentes abruptes menant à l'autoroute, située 60 mètres plus haut.

Découvrez d'autres chantiers

L’autoroute de l’eau continue son chemin

Le prochain défi consistera à franchir les eaux de la Mehaigne située dans la vallée, entre les deux versants. Un défi de taille qui ne semble pas ralentir nos équipes ! Il faut dire que dans les mois à venir, d’autres obstacles plus complexes se présenteront, tels que la traversée de la Meuse et le passage sous la E42.

202312-SRRE-HUCCORGNE
La Mehaigne, le calme avant la tempête ©DBCreation

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Le client, c’est l’affaire de chacun

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 04
En savoir plus