Nos projets 2 min  de lecture

Le réservoir de Jalhay : un chantier exemplaire soutenu par la BEI

Screen Shot860

La construction de ce dispositif indispensable à la sécurisation de l’approvisionnement en eau touche à sa fin. A cette occasion, nous avons reçu la visite de représentants de la Banque européenne d’Investissement chargés de vérifier le sérieux de ce chantier qui fait partie de nos travaux bénéficiant d’un prêt européen de 200 millions d’euros. Une rencontre positive qui annonce déjà de nouvelles collaborations dès 2022.


L’accès permanent à l’eau est incontournable pour l’avenir de la Wallonie. Depuis plus de 20 ans, nous entreprenons de nombreux chantiers qui visent à sécuriser l’approvisionnement en eau pour chaque citoyen. Il s’agit de projets de longue haleine qui demandent des ressources humaines et financières conséquentes.

Un prêt d’avenir pour garantir l’approvisionnement en eau

Pour mener à bien ces opérations, nous faisons notamment appel à la Banque européenne d’Investissement afin d’obtenir différents financements à des taux particulièrement bas.

Ces prêts sont très utiles car ils permettent à la SWDE de poursuivre son important programme d’investissement dans le renouvellement et la modernisation de ses infrastructures sans mettre en péril sa situation financière globale.

Stéphane
Stéphane , Expert trésorerie

A Jalhay, par exemple, ce nouveau grand réservoir garantira l’approvisionnement permanent de la commune de Vielsalm afin que ses citoyens ne revivent plus les soucis de l’été 2019. La petite ville du nord de la province de Luxembourg s’était presque retrouvée à sec et de nombreux camions citernes étaient venus pallier la situation en urgence.

Exactement comme à Sprimont...

Avec ses 5.000m³ d’eau, le réservoir de la Vecquée offre une garantie d’approvisionnement permanent à plus de 10.000 personnes.

Un chantier qui correspond aux valeurs de Banque européenne d’Investissement

Soutenir des chantiers dont l’exécution bénéficiera aux citoyens est une des missions de la Banque européenne d’Investissement. Lors de leur visite, Marco Beros (ingénieur en chef – BEI) et René-Laurent Ballaguy (Conseiller Managérial – BEI) ont pu apprécier la qualité et le sérieux de nos travailleurs et la bonne utilisation des moyens financiers qui sont mis à notre disposition.

Stéphane, coureur de fonds

En tant que Banque publique européenne, pour nous c'est important de voir concrètement à quoi ressemble le projet qu'on finance et celui-ci est tout à fait intéressant et exemplaire pour nous. C'est pour ça qu'on y attache de l'importance.

René-Laurent Ballaguy , Conseiller Managérial – BEI

Une rencontre positive qui n’est pas la première : « c’est en effet notre 4e projet de prêt avec la SWDE. Nous sommes très contents de ce partenariat qui court depuis plusieurs années. Ce projet répond à la principale raison d’être de la BEI à savoir être au service des Européens pour qu’ils puissent avoir des conditions de vie satisfaisantes en termes d’habitat, d’alimentation en eau... », explique Marco Beros (ingénieur en chef – BEI).

Un chantier exemplaire, une rencontre positive... Le sérieux de nos équipes et de notre travail a été souligné par les représentants de la Banque européenne d’Investissement. De bon augure pour une prochaine collaboration en 2022

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus