Notre eau 2 min  de lecture

Au cœur des chantiers : la CCB va alimenter la Transhénnuyère

S Wde Gaurain Ramecroix 55

Focus sur un chantier vertigineux ayant eu lieu aux abords de la N7 à Gaurain-Ramecroix, fin 2023. IDEA, Wanty et la SWDE se sont coordonnés pour l'installation d'une structure métallique destinée à faciliter le pompage de l'eau à une profondeur de 84 mètres, dans la carrière CCB de Gaurain. Une étape cruciale dans le développement d'une chaîne d'approvisionnement durable dans le Tournaisis.

Côté SWDE, nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai. En effet, depuis plus de 20 ans, notre station de Gaurain-Ramecroix récupère l’eau des carrières – « l’eau d’exhaure » - pour en produire de l’eau potable.

CHANTIER-CCB-2023
Le placement de la colonne a eu lieu en bord de route, à flanc de carrière ©GoogleMaps

CCB de haut en bas

Pour créer cette tour, des tronçons de 6 mètres ont été fabriqués en atelier et ont été acheminés sur chantier par camion. Ceux-ci ont été assemblés le long de la N7 pour former deux sections de 50 mètres. Une grue de 700 tonnes (capacité de levage) les a ensuite descendus un à un dans la carrière et les a installés sur les massifs de béton déjà en place.

  • Dénivelé terrain naturel – fond de carrière : 84 m
  • Hauteur de la tour métallique : environ 100 m
  • Poids de la tour : environ 30 tonnes

Le système de pompage sera relié aux quelques 3 kilomètres de canalisations souterraines, installées ces derniers mois, pour diriger les eaux de la carrière vers la station de la Transhennuyère. Le chantier devrait être terminé au printemps prochain.

Gérer durablement la ressource

À la fin du siècle dernier, la nappe phréatique de la région, fortement sollicitée, affiche un niveau historiquement bas. En alimentant les réseaux de distribution prioritairement avec l’eau des carrières, cette nappe a pu retrouver une seconde jeunesse.

La finalité de ce chantier ? Plus d’1,5 millions de mètres cubes seront pompés chaque année et seront injectés, après traitement, dans le réseau de distribution. Cette quantité d’eau permettra d’épargner un peu plus la nappe phréatique.

Alimenter Cosucra

La société COSUCRA, située entre Tournai et Courtrai, est l’une des principales concernées par l’installation de cette pompe. En 2021, le leader sur le marché de la protéine de pois et la SWDE ont signé une convention de 25 ans pour assurer une connexion et une alimentation des installations de COSUCRA par les eaux produites à la Transhennuyère. L'objectif étant de réduire, puis d’interrompre, les prises directes de la société dans la nappe phréatique.

À termes, la société représentera, à elle seule, 2% des volumes distribués par la SWDE en Région wallonne. Une collaboration aux multiples impacts positifs (gestion durable de l’eau, rentabilisation des infrastructures, maintien d’un prix raisonnable…).

Demain, un seul client consommera 2% de l'eau de la SWDE
Installation de la pompe au cœur de la carrière CCB
Installation de la pompe au cœur de la carrière CCB ©DBCréation

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Osons un horizon durable

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 07
En savoir plus