Bien dans son équipe, bien dans son job… oui, mais comment ?
- Catégorie
- Nos projets
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Chacun de nous fait partie d’une équipe de travail, grande ou petite. Quand tout le monde s’y sent bien, tout roule et cela nous aide à atteindre nos objectifs. Et quand ça ne roule pas, que faire ? Depuis juin, un projet nous embarque pour plus de cohésion d’équipe.
« Sur le chemin du travail, le jour du déconfinement, les paroles d’une chanson de Jenifer me trottaient en tête (Si tu savais comme c’est bon de pouvoir te revoir, de te parler,…) » C’est important de travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs ! Pousser chacun à apporter sa contribution personnelle aux projets de l’entreprise ! »
« Dans le bureau, l’ambiance est parfois pesante. J’ai le sentiment d’être « fliqué » et qu’on ne me fait pas assez confiance. C’est décourageant. »
Ces deux témoignages sont vrais. Ils reflètent des réalités vécues à la SWDE. Dans l’idéal, pour que chacun se sente bien, il faudrait :
- Que les membres d’une équipe définissent ensemble le mode de fonctionnement, adapté à sa réalité et son contexte
- Que l’équipe applique les règles définies et réévaluent régulièrement si celles-ci sont toujours valables et d’application
- Que chaque membre du personnel connaisse ses objectifs et ceux de son équipe
« Cet idéal, nous allons tout mettre en œuvre pour en faire une réalité, explique Olivier, en charge du changement à la SWDE. Dès à présent, et durant plusieurs mois au minimum, nous allons passer dans un maximum d’équipes."
"Sur cette base-là, nous identifierons comment vous aider à mieux fonctionner ensemble. Nous ne venons pas avec une méthode universelle qu’on applique d’office à tout le monde. Ce sera vraiment du cas par cas", complète Olivier.
Dans le même temps, des sessions de partage d’expérience seront
progressivement mises en place pour les managers et responsables d'équipes de différents niveaux.
L'objectif de ces sessions est d’échanger les bonnes pratiques et de trouver ensemble des solutions originales pour résoudre leurs difficultés auxquelles nous sommes finalement tous confrontés dans notre gestion d’équipe au quotidien.
En route, pour une meilleure cohésion d’équipe…