Nos projets 2 min  de lecture

Bien dans son équipe, bien dans son job… oui, mais comment ? 

Bien dans son équipe, bien dans son job… oui, mais comment ? 

Chacun de nous fait partie d’une équipe de travail, grande ou petite. Quand tout le monde s’y sent bien, tout roule et cela nous aide à atteindre nos objectifs. Et quand ça ne roule pas, que faire? Depuis juin, un projet nous embarque pour plus de cohésion d’équipe.

« Sur le chemin du travail, le jour du déconfinement, les paroles d’une chanson de Jenifer me trottaient en tête (Si tu savais comme c’est bon de pouvoir te revoir, de te parler,…) » C’est important de travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs ! Pousser chacun à apporter sa contribution personnelle aux projets de l’entreprise ! »

« Dans le bureau, l’ambiance est parfois pesante. J’ai le sentiment d’être « fliqué » et qu’on ne me fait pas assez confiance. C’est décourageant. »

Ces deux témoignages sont vrais. Ils reflètent des réalités vécues à la SWDE. Dans l’idéal, pour que chacun se sente bien, il faudrait :

  • Que les membres d’une équipe définissent ensemble le mode de fonctionnement, adapté à sa réalité et son contexte
  • Que l’équipe applique les règles définies et réévaluent régulièrement si celles-ci sont toujours valables et d’application
  • Que chaque membre du personnel connaisse ses objectifs et ceux de son équipe

« Cet idéal, nous allons tout mettre en œuvre pour en faire une réalité, explique Olivier, en charge du changement à la SWDE. Dès à présent, et durant plusieurs mois au minimum, nous allons passer dans un maximum d’équipes."

C’est via votre chef d’équipe que vous serez embarqués dans cette aventure. Nous prendrons le temps de comprendre le fonctionnement de votre équipe. Pour cela, nous aurons besoin de votre aide.

Olivier
Olivier , Responsable de la gestion du changement

"Sur cette base-là, nous identifierons comment vous aider à mieux fonctionner ensemble. Nous ne venons pas avec une méthode universelle qu’on applique d’office à tout le monde. Ce sera vraiment du cas par cas", complète Olivier.

37

Dans le même temps, des sessions de partage d’expérience seront progressivement mises en place pour les managers et responsables d'équipes de différents niveaux.

L'objectif de ces sessions est d’échanger les bonnes pratiques et de trouver ensemble des solutions originales pour résoudre leurs difficultés auxquelles nous sommes finalement tous confrontés dans notre gestion d’équipe au quotidien.

Carine
Carine , Manager du Centre de compétences

En route, pour une meilleure cohésion d’équipe…

36

Notre programme d'actions

Contribuer à la transition énergétique

En savoir plus