Juste (oser) faire le premier pas… avec une personne de confiance
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Depuis 2019, certains de nos conseillers en prévention portent une casquette supplémentaire : celle de personne de confiance. Ils sont à votre écoute si vous rencontrez des difficultés au travail et peuvent vous proposer des outils pour vous aider. Et la démarche est confidentielle.
"Ça fait des mois que ce dossier traîne, que ces collègues n’arrivent plus à se coordonner, ils ne se parlent même plus”, explique Jessica, conseiller en prévention en charge des risques psychosociaux. “La situation engendre du stress et un certain mal-être. Et c’est justement là qu’une personne de confiance peut aider : écouter les personnes et, en accord avec celles-ci, trouver des solutions."
Avant que les différents confinements nous tombent dessus, la SWDE souhaitait déjà accompagner les membres de son personnel en difficulté dans le cadre professionnel. C’est ainsi qu’est née la fonction de personne de confiance au sein du SIPPT.
Sur base volontaire,
certains de nos conseillers en prévention ont donc décidé de devenir
personne de confiance pour être à l’écoute de leurs collègues quand cela
ne va pas.
Confidentiel et informel
Personne ne doit être au courant de cet échange. Tout d’abord, il y a de l’écoute et ensuite, seulement si c’est nécessaire, un plan d’action. “Face au problème de la personne, on réfléchit avec elle aux différentes possibilités actions et aux solutions. Mais c’est elle seule qui va prendre la décision de ce qu’il faut faire.” poursuit Jessica. “Si elle juge qu’il est pertinent de mettre les personnes concernées autour de la table, ça sera fait. Si elle pense qu’elle avait juste besoin de vider son sac à ce moment-là, on s’arrête là.”
Cet entretien est informel et confidentiel. Au cours de la discussion on va identifier avec la personne les actions à mettre en place pour tenter de régler le problème
Des problèmes professionnels de tout type
Les problèmes sont assez variés. Cela peut concerner des personnes entre elles : des conflits entre collègues ou encore des différends avec leur supérieur hiérarchique. Il peut aussi s’agir de soucis plus personnels (un épuisement professionnel, une évaluation qui s’est mal passée,...), techniques (un manque de matériel, par exemple) ou organisationnels (manque de formation, mauvaises méthodes…).
Les personnes de confiance n’ont pas de baguette magique, mais ont été formées par des professionnels et disposent d’une série d’outils à utiliser en cas de souci.
En plus des personnes de confiance, une ligne d’écoute est accessible 24h/24 si nos collègues ont besoin de parler
- Cette ligne d'écoute propose un soutien psychologique et social pour différentes problématiques :
- Conseils juridiques ou financiers
- Stress : événements traumatisants, modification de vie, ...
- Estime de soi et confiance
- Transition de vie : divorce, naissance, ..
- Santé physique : difficulté à faire face à l'annonce d'une maladie, à comprendre un diagnostic
- Centre d'intérêt personnel : je recherche une maison de repos pour un proche et je ne sais pas à qui m'adresser
- Problème de couple
- Problème avec les enfants
- Perte d'un être cher
Le numéro de notre ligne d'écoute : 0800/98 034
De l'huile dans la relation
“Le bien-être au travail est un intérêt collectif. Quand on se sent bien, on travaille bien, on est moins stressé, on a de bonnes relations avec ses collègues, on tombe moins vite malade… bref, on a tout intérêt à améliorer le bien-être au travail” Jessica, Conseillère en charge des risques psychosociaux
Et si un cas se complique et dépasse la sphère de l'informel, d’autres démarches existent et permettent d’épauler au mieux la personne qui ne se sent pas bien. Le plus dur dans la démarche, c’est d’oser faire le premier pas…Mais quand il est fait, quel soulagement.
Besoin d’être écouté ? Toutes les coordonnées de nos personnes de confiance se trouvent sur notre portail interne et sur les valves d'affichage