Chaud dedans
- Catégorie
- Nos à-côtés
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Votre repas touche à sa fin et vous souhaitez proposer une boisson chaude mais originale à vos convives, aucun problème. Nous vous proposons dans cet article 3 boissons chaudes, alcoolisées ou pas, qui vous invitent à sortir un peu des sentiers battus et faire découvrir des nouveaux arômes et de jolies combinaisons. Le premier : un cidre « boosté » aux épices
Le cidre se déguste généralement froid avec des crêpes ou des plats spécifiques comme certains rôtis de porc ou des fromages.
Mais c’est également une excellente base pour en faire un cocktail de saveurs qui vous réchauffera de haut en bas. Le cidre épicé ou « mulled cider » est une boisson très populaire dans les pays anglo-saxons – c’est un peu leur vin chaud - et qui aura le double avantage de vous apporter de la chaleur et de donner un parfum de bougie de noël à toute la maison grâce au savant mélange d’épices qu’il requiert.
Pour commencer, faites chauffer le cidre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous. Ensuite, ajoutez les épices et laissez mijoter pendant environ 10 minutes pour que les saveurs s'infusent. Pendant ce temps, coupez l'orange en fines rondelles et ajoutez-les à la casserole. Laissez mijoter encore 5 minutes avant de servir.
Le « mulled cider » est servi chaud dans des tasses ou des verres à liqueur. Vous pouvez également ajouter une tranche d'orange ou un bâton de cannelle à chaque tasse pour rendre le tout encore plus « Noël » !
Le Masala Chai
Vous avez sans doute entendu parlé de « chai »et vous vous demandez ce que cette boisson a de particulier. Et bien… rien, ou presque ! Le « chai » en hindi, c’est le thé, tout simplement. Mais ici nous vous proposons le « masala chai ». Le masala est lui un mélange spécifique d’épices que l’on peut utiliser dans les boissons ou la cuisine. On y retrouve principalement le gingembre, la cardamome, la cannelle et le clou de girofle.
Ces épices ont été introduites au fil des siècles sur le territoire indien via les différents échanges commerciaux et ont été adoptées et intégrées à la culture locale (aux différentes cultures locales, pour être plus précis). Le masala chai est une boisson qui est également considérée comme un fortifiant.
Les recettes du masala chai sont aussi nombreuses que les régions de l’Inde. Mais on s’accorde sur une recette « de base ». D’abord faire bouillir de l’eau, ensuite ajouter du thé (Darjeeling et Assam sont les variétés recommandées), puis le mélange masala (que l’on retrouve dans des épiceries asiatiques ou à faire soi-même). On laisse infuser quelques minutes avant d’ajouter ce qui donne son goût particulier au breuvage : du lait chaud. Là, à vous de choisir : lait entier pour un thé riche et crémeux ; écrémé pour les attentifs aux calories ou au lait d’avoine pour une option végane. Dépaysement garanti !
Le chocolat chaud « Healthy »
Rien de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud fumant pour se remettre d’une promenade dans les bois ou de retour d’un marché de Noël. Mais attention, si vous êtes plutôt du genre à surveiller ce que vous ingérez, ce doux breuvage peut rapidement se transformer en encombrant passager clandestin calorique.
La cause principale : le sucre, surtout présent dans les mixes prêt à l’emploi. On préfèrera donc utiliser de la poudre de cacao et un lait écrémé ou un lait d’avoine. Pour l’apport sucré, il faut privilégier les sucres naturels. Du sirop d’érable ou du miel feront parfaitement l’affaire, entre 2 et 3 cuillères à café selon votre goût. Le sirop d’agave peut également convenir. Tout est une question de palais, à vous de faire vos expérimentations !
Vous pouvez ajouter une touche supplémentaire en incorporant des extraits de vanille et de la cannelle (en poudre ou un bâtonnet pour faire joli!). Par contre, évitez d’avoir la main lourde sur la crème fraîche au-dessus. Tous vos efforts seraient réduits à néant !