Comment avoir la paix par temps de guêpes ?

Catégorie
Nos à-côtés
Temps de lecture
2 min de lecture
Guêpe
Date de publication

C'est à partir du mois d'août qu'elles ont l'habitude de s'inviter à l'heure de l'apéro. Là, elles ont profité de conditions météorologiques très favorables pour proliférer. Et nous enquiquiner plus tôt que prévu ! Comment éloigner les guêpes de nos tablées en terrasse quand les odeurs de barbecue gagnent nos narines et éveillent leur curiosité vorace ? Voici quelques astuces naturelles pour les tenir à l'écart.

La présence de guêpes dans notre jardin, si inquiétante qu'elle soit, est pourtant un bon signe. Elles jouent un rôle essentiel en nettoyant notre environnement d'une grande quantité de mouches, moustiques et pucerons. Alors, plutôt que de céder à des envies de meurtres, voyons quelques astuces de « grand-mère» pour faire fuir les guêpes sans les tuer.

Quelques conseils repérés notamment sur le site aujardin.info.

1. Les huiles essentielles

Celles de lavande vraie, de lavandin, de citronnelle, voire de géranium rosat ont visiblement des effets répulsifs. Placez un diffuseur sur votre table ou un récipient d'eau dans lequel vous avez dilué quelques gouttes d'une de ces huiles essentielles. Vous pouvez également récupérer un spray vide et le remplir avec ce même mélange. A vaporiser dès que vous vous sentez envahis par les guêpes, mais aussi les moustiques, autres plaies de l'été...

2. Du café moulu

Les guêpes détestent l'odeur du café. Faites brûler un peu de café moulu dans des coupelles. Attention, il doit être frais et ne pas avoir été utilisé. Inutile, donc de brûler du marc. Le café se consume sans produire de flamme mais sa fumée incommode les guêpes. L’encens possède en revanche une odeur proche que les guêpes ne supportent pas non plus.

3. Les clous de girofle

Réduisez en poudre des clous de girofle et remplissez quelques soucoupes que vous disposez çà et là sur votre table pour assurer votre tranquillité. Il paraît que des clous de girofle piqués dans l'écorce d'une orange ou un citron, ça marche également. Cette astuce fonctionne aussi, semble-t-il, pour envoyer balader les mouches.

4. Le concombre

Lui, on ne l'attend pas vraiment là ! Pourtant, le concombre est un légume dont l'odeur semble insupporter les insectes indésirables au moment des repas. Pour une efficacité complète, il faut couper le concombre en tranches fines que l'on place sur la table à manger. Parmi les autres légumes ou assimilés, le plant de tomate remplit une fonction similaire. Le bon plan, c'est de faire pousser des plans de tomate sur son balcon ou sa terrasse.

5. Le coup du leurre

A voir si c'est vraiment efficace... L'idée consiste à froisser en boule plusieurs sacs en papier kraft pour les suspendre tout autour de la zone de repas: sous le parasol, la pergola ou dans les arbustes alentours. Les guêpes pourraient se méprendre et confondre les pelotes en papier kraft avec des nids d'autres guêpes. Ce qui, visiblement, ne les accommodent pas.