Chez nous 4 min  de lecture

Un « Goodbye Day » pour tout savoir sur le passage à la pension

SWDE formation pension VLB 13

Chez nous, les talents nouvellement engagés bénéficient d’un solide accueil : « Welcome Day », formations, accompagnement personnalisé, … Pour les collègues qui s’apprêtent à prendre leur pension, il n’y avait jusqu’à présent rien de prévu pour les préparer à cette bascule existentielle. Désormais, il y a le « Goodbye Day ». Voici quelques semaines, le premier événement du genre a accueilli avec succès plusieurs futurs pensionnés de la SWDE.

Au premier regard, on pourrait croire que l’on a affaire à une réunion annuelle d’anciens élèves. Dans la pièce occupée par une grande table et quelques chaises, les conversations vont en effet bon train, ponctuées çà et là par des rires furtifs. Les protagonistes ont tous la soixantaine fringante et semble s’accorder comme larrons en foire. Autour de la table, on retrouve Daniel, Fontainier à Gaurain, Michel, Contremaître à Villers-le-Bouillet, André, employé au Centre de compétences, Philippe, Préleveur, ou encore Christian, Expert en maintenance fonctionnelle SAP détaché chez Digit’eaux et Michel, Surveillant de marchés.

SWDE-formation-pension-VLB-21
Daniel et Philippe très concentrés sur les explications en vue de leur retraite. (c) SKettani

« Goodbye Day »

Pour accompagner nos collègues lors de cette journée, Marie-Christine et Jessica. La première première gère les dossiers pensions du personnel statutaire, la seconde est conseillère en prévention en charge des aspects psychosociaux. Elles animent les débats avec une assistance avide de renseignements. Et les réponses fusent sans délais... En fait, nous assistons à la première formation « Goodbye Day » entièrement dédiée aux modalités de passage à la pension.

Sortir les futurs pensionnés de l’imbroglio administratif

« Nous nous rendions compte que les futurs pensionnés de la SWDE devaient bien souvent se débrouiller tout seul dans l’imbroglio administratif des régimes de pension, souligne Marie-Christine. Des informations sont disponibles sur le portail interne, notamment les étapes à suivre et des questions/réponses. Nous voulions aller plus loin, permettre à chacun de poser ses questions lors d'une séance d'information. Voici un peu plus d’un an, nous avons organisé, en tout petit comité, une formation test spéciale pension. Vu l’intérêt, nous avons décidé de généraliser la formule à tout le personnel de la SWDE. Nous avons envoyé une invitation à tous les futurs pensionnés et les personnes intéressées se sont inscrites. »

Répondre aux questions pratiques

Aujourd’hui, l’objectif de cette séance en petit comité est de répondre aux questions pratiques que se posent les futurs pensionnés. Car dans le domaine, il y a des subtilités.

Il y a aussi les questions des assurances, des soins de santé, des primes décès, du statut des activités professionnelles complémentaires, etc. Les sujets ne manquent pas.

Marie-Christine
Marie-Christine , En charge de la caisse de pension SWDE au processus RH

Veiller au bien-être des pensionnés

D’autant que la bascule vers la pension ne se limite pas qu’aux questions administratives. C’est un changement radical de rythme de vie qui peut être mal vécu. Et c’est justement là que Jessica intervient. Notre collègue aborde avec beaucoup de tact les questions qui pourraient fâcher… ou du moins angoisser.

« Il ne faut pas hésiter à discuter du vieillissement et de la perte de vitalité. Après 65 ans, l’esprit et le corps changent, explique Jessica. Et il n’est jamais trop tard pour préparer sereinement cette bascule. Durant la formation, tout est débattu : la consommation d’alcool, les loisirs, les problèmes de mémoire et de santé, l’exercice physique, la déprime, les relations avec son conjoint, etc. »

Les agents de terrain sont habitués à un rythme de vie très physique et des contacts avec les collègues. Se retrouver subitement seul peut devenir problématique. J’insiste alors sur le fait que la pension se prépare à l’avance et qu’il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide.

Jessica
Jessica , Conseillère en prévention en charge des aspects psychosociaux

Qu’en pensent les collègues qui ont participé à cette journée ?

Surveillant de marché, Michel prend sa pension le 1er juin 2024. S’il est surtout venu par curiosité, il avoue tout de même que les démarches qu’il a menées auprès de mypension.be n’ont pas été concluantes.

Via MyPension, les démarches n’étaient pas concluantes. Ici, j’ai trouvé réponse à toutes mes questions. Pour mon occupation durant ma pension, je ne m’inquiète pas trop. Je compte bien rester actif. J’ai déjà des propositions en ce sens.

Michel
Michel , Surveillant de marchés

Expert SAP à la SWDE et détaché à la nouvelle filiale Digit’eaux, Christian redoute un peu cette bascule. « Je souhaitais bénéficier des dernières infos au niveau réglementaire. Je suis très satisfait du topo qui nous a été fait. »

J’appréhende aussi un peu le passage à la pension, car je suis passionné par mon travail. Je connais d’anciens collègues qui ont fait des dépressions, ce que je veux éviter. Les conseils pour m’aider à structurer ma nouvelle vie m'intéressent donc vraiment.

Christian
Christian , Expert Maintenance fonctionnelle SAP

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus