Evolution de la SWDE 2 min  de lecture

La fin d’un compte-à-rebours, le début d’une nouvelle organisation

Equipe IT war room

Tic, tac. Tic, tac… Ils voyaient arriver l’échéance du 1er juillet avec une goutte de sueur perlant sur le front. En six semaines, ils ont abattu un travail de dingue pour qu’un maximum de fonctionnalités de SAP colle à la nouvelle organisation. Aujourd’hui, c’est le jour du basculement. Aidés de plusieurs référents SAP (RH, Finances, …), nos collègues de l’IT ont-ils relevé le défi : celui d’être prêt le jour J ?

Dans beaucoup de services dont la dépendance à SAP est grande, le sentiment qui domine doit ressembler à celui que la plupart d’entre nous ont certainement éprouvé le 1er janvier 2000. La peur du bug ! Les plus stressés sont sans doute la dizaine d’informaticiens et de référents SAP mobilisés pour adapter notre système de gestion à la nouvelle organisation et aux nouveaux organigrammes.

Programmateurs de l’ombre, ils ont travaillé d’arrache-pied pour que ce démarrage, même s’il doit être progressif, s’opère sans couac majeur. Sacré défi !

Un tour de force

Au sein de la war room, ces dernières semaines n’ont pas vraiment ressemblé à un long fleuve tranquille… En effet, rassembler toutes les informations liées au changement d’organisation et les intégrer correctement dans le logiciel SAP était le plus grand casse-tête à résoudre pour ces équipes. Ainsi, plus de 500 scénarios de tests ont dû être écrits en une semaine pour pouvoir valider les solutions développées.

Beaucoup de lignes de codes, beaucoup de stress, beaucoup de café. Beaucoup de solidarité et de professionnalisme aussi

SAP comme jamais

Mais le résultat est bien là… Les modules liés à la validation des demandes de congés, à la création de nouveaux raccordements, aux tournées de maintenance préventive, à la gestion des demandes d’achats, etc. semblent fonctionner… C’est du moins ce que les nombreux tests effectués par les services directement concernés par les modifications donnent à croire…

Un tel changement implique évidemment la possibilité de quelques couacs dans les semaines qui viennent, SAP « nouvelle organisation » doit faire ses maladies de jeunesse. La war room va donc rester sur pied de guerre encore quelque temps pour régler les derniers détails et venir en aide en cas de besoin. Avant de prendre des vacances réparatrices !

War room, en termes militaires, c’est le poste de commandement qui coordonne les actions stratégiques. Cela souligne l’importance de ce projet !

Les collègues rassemblés au sein de la war room n'ont bien sûr pas été les seuls à avoir la tête dans le guidon pour que les principaux rouages de notre organisation tournent correctement ce 1er juillet. Le coup de chapeau qui conclut la vidéo s'adresse à tous ceux qui ont, quelle que soit la taille, apporté leur pierre à l'édifice de ce changement.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus