Pourquoi l’organisation de la SWDE doit et va évoluer ?

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Face au changement d’organisation qui se profile, nous sommes nombreux à nous poser la question « pourquoi changer ? ». Nous l’avons posée directement à Eric Van Sevenant.

Les changements liés à l’organisation de nos activités suscitent de l’inquiétude et des interrogations en interne. Alors, allons droit au but : est-ce que tout cela est bien nécessaire ?

Oui, c’est nécessaire. Mais avant d’expliquer le pourquoi, j’insiste d’abord sur une chose : demain, la majorité de nos collègues exécuteront les mêmes tâches qu’aujourd’hui ! Donc oui, notre organisation va évoluer, mais pas être chamboulée.

La raison d’être de notre plan stratégique 22-27 est de nous permettre d’affronter les défis de demain. Pour y parvenir, l’organisation des services de la SWDE doit évoluer.

Eric Van Sevenant
Eric Van Sevenant, Président du Comité de direction

Concrètement, quels défis nous pousse à modifier l’organisation de la SWDE ?

En voici trois :

  1. La nouvelle réglementation européenne sur l’eau qui va entrer en vigueur. Elle est encore plus sévère sur les normes de qualité de l’eau et elle imposera par ailleurs à la SWDE une plus grande vigilance sur les risques liés à la gestion de nos infrastructures.
  2. Les ambitions de la Wallonie en matière de gestion durable des ressources en eau dans le cadre de sa stratégie globale de lutte contre la sécheresse.
  3. Les exigences de nos clients vis-à-vis de la qualité des services que nous leur offrons

En rassemblant ces trois défis, nous avons compris que cela nous imposait de revoir notre organisation actuelle avec d’un côté un Pôle Distribution et de l’autre, un Pôle Production.

Vu de l’extérieur, on pourrait avoir l’impression que remplacer Production et Distribution par Maintenance et Exploitation, c’est un peu chou-vert et vert-chou…

Certainement pas ! Il faut bien se rendre compte qu’aujourd’hui, à la Production et à la Distribution, nos équipes font à la fois de la maintenance et de l’exploitation, sans toujours savoir où donner de la tête.

Lire aussi : à quoi va ressembler la future organisation ?

L'exemple qui nous inspire, c'est la recherche de fuites : la spécialisation dans les métiers d’exploitation permet de mieux connaître le fonctionnement de nos installations, de développer des outils pour améliorer encore cette connaissance...

... et permettre alors aux équipes de maintenance d’intervenir au bon endroit au bon moment.

Si, avec de nouveaux outils, l’exploitation peut à l’avenir encore mieux suivre en direct le fonctionnement de nos infrastructures, repérer les anomalies et anticiper les incidents, nous pourrions évoluer plus facilement vers une maintenance préventive et anticipative, gage d’une réduction des incidents.

Voir aussi : la ligne du temps du changement d’organisation

L’actuelle séparation entre les infrastructures de production et de distribution est très artificielle. Avec les futurs processus Maintenance et Exploitation, nous sommes dans une logique de métiers qui travaillent au service l’un de l’autre du captage jusqu’au robinet du client.

Le changement suscite des questions… Où trouver les réponses ?

Notre capacité à bien communiquer sera aussi un gage de réussite. Vous avez des questions ou des inquiétudes ? Remontez-les-nous. J’invite tous les chefs d’équipe à jouer leur rôle de courroie de transmission pour les faire remonter. Nous nous efforcerons de ne laisser personne dans l’incertitude.

J’ai une question...