Calendrier de l'Avent 2021 2 min  de lecture

La malle aux souvenirs - Le Verseau : l'ancêtre de O'MAG !

OPP 1893 10 25 2021 CDA V3 jour 02 01

Chaque jour, découvrons une nouvelle case de notre calendrier de l'Avent. Au fin fond de la malle aux souvenirs, nous avons retrouvé un des tout premiers journaux internes de ce qui ne s'appelait pas encore la SWDE ! Accrochez-vous, on remonte le temps plus d'un demi siècle en arrière !

A l'époque, en octobre 1966, la politique d'eau n'était pas encore régionalisée. Elle le sera 20 ans plus tard avec la dissolution de la Société Nationale des Distributions d'Eau (SNDE), dont le partage donne naissance à la VMW (côté flamand) et à la SWDE au sud du pays !

Le premier magazine interne est donc intégralement bilingue. Il s'intitule Le Verseau pour les lecteurs francophones et De Waterman pour les néerlandophones ! Il se présente sous la forme d'un livret (25,5 cm x 17,5 cm). Sa particularité, c'est que l'illustration de couverture ne change pas, à l'exception de la couleur de fond. Tantôt rose-brun nacré comme pour ce n°8. Tantôt orange vif, vert, rouge, bleu, jaune, etc.

Cover-Le-Verseau

Au sommaire

Outre l'éditorial, le contenu du numéro se divise en 4 grandes rubriques :

  • Chronique culturelle
    Une vingtaine de pages sont consacrées à un dossier intitulé "L'alimentation en eau de la ville de Liège au fil du temps". On y passe notamment en revue toute l'histoire des fontaines de la cité principautaire.

    Dans cette même rubrique, on devine l'existence d'une bibliothèque destinée au personnel de la SNDE puisque 2 pages renseignent les nouveautés du catalogue. Et ça part dans tous les sens: de l'histoire ("Pie XII et le IIIe Reich" de Saul Friedlander) au roman d'espionnage ("Goldfinger" de Ian Fleming), en passant par l'ouvrage médical ("Le Corps" de Alan E. Nourse) 8.
  • Personnel
    Les promus, les nominations définitives, les distinctions honorifiques, les mariages, les mises à la retraite et les décès. Bref le contenu encore plus étoffé (il s'étale sur 20 pages) de notre album de famille actuel (cf. O'MAG)
  • Chronique sociale
    Le règlement du Service social de la SNDE y figure in extenso. Et l'on y trouve des informations saisissantes !

    [Extrait]
    La SNDE intervient dans les frais imposés aux bénéficiaires du Service social pourl
    * l
    e placement d'enfants débiles à la campagne ou en colonie
    *
    le placement des malades atteints d'affections graves dans les sanatoriums
    *
    la suralimentation d'un ou plusieurs membres du ménage !
  • Nos loisirs
    Des conseils jardinage "pour les plantes vivaces solitaires" et une double grille de mots croisés (l'une en français, l'autre en néerlandais) complètent le numéro !
La malle aux souvenirs (épisode 2)

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus