La station de Jambes en 3 minutes

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
1 min de lecture
IMG 3227
Date de publication

Bienvenue à Jambes, à 5 minutes en vélo de Namur. Ici, sur les rives de la Meuse, se trouve la station de potabilisation de Jambes, l'un des plus anciens sites de la SWDE. Si elle abritait à l’époque un magasin et des équipes de terrain, ceux-ci ont depuis déménagé à Suarlée. Il faut dire que cette zone s’est particulièrement urbanisée ces dernières années.

Le bâtiment en bordure de la Meuse et celui situé à l'arrière possèdent une architecture intéressante, rappelant l'ère industrielle de la production d'eau. La SWDE a choisi de préserver et valoriser ces structures en leur attribuant de nouvelles fonctions : vitrine technologique, musée du captage, et centre didactique pour la protection des eaux souterraines.

Près de la salle de réunion, une pièce remarquable a été conservée : une pompe à vapeur, autrefois utilisée pour aspirer l'eau dans un réservoir et la refouler dans le réseau de distribution, actionnée par une chaudière en service jusqu'en 1954.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2024-07-15-102751
À découvrir aussi : la station de Stembert

Quelques photos

SWDE-Jambes-2023-45-min
La station de traitement de Jambes ©Anthony Dehez
SWDE-Jambes-2023-41-min
La station de traitement de Jambes et en arrière plan, l'ancienne station aujourd'hui reconvertie en salles de réunion ©Anthony Dehez
SWDE-Jambes-2023-21-min
©Anthony Dehez
SWDE-Jambes-2023-3-min
La station est entièrement automatisée ©Anthony Dehez

Vous souhaiteriez découvrir un site précis de la SWDE ? Partagez-le en commentaire et nous partirons peut-être à l'aventure !