L’envers du décor de notre campagne radio

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
2 min de lecture
Spots radio cover
Date de publication

Du 12 au 31 décembre, vous pourrez écouter notre toute nouvelle campagne radio sur les chaînes de la RTBF. Et avant qu’ils ne soient diffusés sur les ondes, c’est toute une préparation pour trouver le message … et le bon ton ! Plongée dans les coulisses

Depuis bientôt quinze ans, la SWDE diffuse une fois par an plusieurs spots radio sur les quatre principales chaînes radio de la RTBF : Classic 21, La Première, Vivacité & Tipik. Des messages d’intérêt général - comme le lavage des mains – ou encore les services que nous mettons en place pour nos clients.

Par exemple, en 2019, nos derniers spots invitaient nos clients à communiquer leur index pour garantir une facturation correcte et d’éviter ainsi les mauvaises surprises ! Comme nos spots sont renouvelés en moyenne tous les trois ans, nous avons pu cette année plancher sur une nouvelle campagne plus en phase avec la situation actuelle...

Combien coûte nos campagnes radio ? Zéro !

Le scénario : trouver le bon message

Avant d’enregistrer quoi que soit, il faut bien entendu définir ce que l’on veut dire à nos clients. Pour cette étape de brainstorming, la Clientèle, le service Communication et l’un de nos prestataires spécialisé dans l'audiovisuel s’associent pour trouver la thématique de la campagne.

Vu le contexte de crise actuel, c’était une évidence pour nous de faire la promotion des outils disponibles sur notre site web pour contrôler la consommation d’eau

Le service Clientèle
Le service Clientèle

Sur cette base, un script est ensuite imaginé. Pour cette année, la SWDE souhaite rappeler aux auditeurs tout ce qu’ils peuvent faire depuis swde.be :

  • Contrôler l’évolution de leur consommation d’eau
  • Faire une simulation pour calculer le montant de la facture
  • Modifier le montant ou la fréquence des acomptes

Trois spots qui expliqueront en 30 secondes l’une de ces actions non-négligeables pour économiser notre ressource précieuse... Le tout clôturé avec un slogan “choc” : “Parce qu’au bout du compte, chaque goutte compte”

Trouver le bon ton pendant l'enregistrement

Spot-radio_com%C3%A9dien
L'un des deux comédiens qui a prêté sa voix pour la SWDE


En radio, la voix est l'un des ingrédients clés pour une campagne efficace. C’est pourquoi nous faisons appel à des comédiens pour raconter nos capsules sonores. Grâce à leur talent, ils jonglent avec les intonations, accents et pauses... Et en un rien de temps, ils arrivent à poser le contexte, interpeller et pousser à l’action !

Spots-Table-de-mixage
Derrière cette table de mixage, l'ingénieur son associe les meilleurs moments pour créer un spot

Les spots sont enregistrés dans un studio d’enregistrement à Bruxelles avec tout le matériel nécessaire : une cabine d’enregistrement, une régie et un local technique. Une fois que tout est dans la boîte, l’oeuvre de l’ingénieur du son est de composer les meilleurs spots sur base de toute la matière enregistrée. Jugez plutôt …