L’envers du décor de notre campagne radio
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Du 12 au 31 décembre, vous pourrez écouter notre toute nouvelle campagne radio sur les chaînes de la RTBF. Et avant qu’ils ne soient diffusés sur les ondes, c’est toute une préparation pour trouver le message … et le bon ton ! Plongée dans les coulisses
Depuis bientôt quinze ans, la SWDE diffuse une fois par an plusieurs spots radio sur les quatre principales chaînes radio de la RTBF : Classic 21, La Première, Vivacité & Tipik. Des messages d’intérêt général - comme le lavage des mains – ou encore les services que nous mettons en place pour nos clients.
Par exemple, en 2019, nos derniers spots invitaient nos clients à communiquer leur index pour garantir une facturation correcte et d’éviter ainsi les mauvaises surprises ! Comme nos spots sont renouvelés en moyenne tous les trois ans, nous avons pu cette année plancher sur une nouvelle campagne plus en phase avec la situation actuelle...
Combien coûte nos campagnes radio ? Zéro !Le scénario : trouver le bon message
Avant d’enregistrer quoi que soit, il faut bien entendu définir ce que l’on veut dire à nos clients. Pour cette étape de brainstorming, la Clientèle, le service Communication et l’un de nos prestataires spécialisé dans l'audiovisuel s’associent pour trouver la thématique de la campagne.
Sur cette base, un script est ensuite imaginé. Pour cette année, la SWDE souhaite rappeler aux auditeurs tout ce qu’ils peuvent faire depuis swde.be :
- Contrôler l’évolution de leur consommation d’eau
- Faire une simulation pour calculer le montant de la facture
- Modifier le montant ou la fréquence des acomptes
Trois spots qui expliqueront en 30 secondes l’une de ces actions non-négligeables pour économiser notre ressource précieuse... Le tout clôturé avec un slogan “choc” : “Parce qu’au bout du compte, chaque goutte compte”
Trouver le bon ton pendant l'enregistrement
En radio, la voix est l'un des ingrédients clés pour une campagne efficace. C’est pourquoi nous faisons appel à des comédiens pour raconter nos capsules sonores. Grâce à leur talent, ils jonglent avec les intonations, accents et pauses... Et en un rien de temps, ils arrivent à poser le contexte, interpeller et pousser à l’action !
Les spots sont enregistrés dans un studio d’enregistrement à Bruxelles avec tout le matériel nécessaire : une cabine d’enregistrement, une régie et un local technique. Une fois que tout est dans la boîte, l’oeuvre de l’ingénieur du son est de composer les meilleurs spots sur base de toute la matière enregistrée. Jugez plutôt …