Nos métiers 3 min  de lecture

Les médias parlent de nous (janvier 2023)

Newspapers 444448 1920

La SWDE est régulièrement au cœur de l'actualité. Ce mois-ci, on a parlé de l'aide apportée aux communes par la SWDE pour identifier les bâtiments inoccupés mais aussi de notre première augmentation du CVD depuis 2014. Les médias ont également évoqué des fuites à Ramillies ou encore nos compteurs intelligents d'easyCONSO.

On vous l’avait promis, tous les derniers mardis du mois, nous vous résumerons ce qu’on aura dit de nous dans les médias.

Comme souvent, les médias commencent l’année par un article résumant tout ce qui change. C’est le cas du journal Le Soir qui évoque la première augmentation du prix de l’eau de la SWDE depuis 2014.

Le « coût vérité distribution » (CVD) – soit les coûts supportés par la SWDE pour capter l'eau, la traiter, la stocker et la distribuer à chaque consommateur – passera de 2,62 à 2,80 euros par m³. Une hausse de la facture moyenne de 16 euros par an, ou 1,33 euro par mois.

Extrait de l’article du Soir , Publié en ligne le 01/01

Aider les communes à identifier les logements inoccupés

Dans un tout autre registre, la SWDE aide certaines communes à identifier des logements inoccupés. Comment ? En fournissant des données de consommation aux communes avec lesquelles nous établissons une convention. C’est le cas à Walcourt, comme le relate L’Avenir (article payant) ou Soumagne (article payant de La Meuse).

Sécuriser l’approvisionnement en eau de la Wallonie du sud

Durant ce mois de janvier, Le Soir a consacré un dossier aux investissements de la SWDE pour sécuriser l’approvisionnement en eau de la province du Luxembourg.

Un sujet que nous avons évoqué sur notre site, après avoir présenté ces projets aux bourgmestres des communes concernées.

L’article sur notre site web

Des problèmes à répétition à Ramillies

Week-end et début de semaine chargés à la mi-janvier pour les équipes basées à Jodoigne : une vingtaine de fuites à réparer sur les communes de Ramillies et Orp-Jauche dans le Brabant wallon, comme le relayent L’Avenir et la DH. Plusieurs causes sont avancées pour expliquer la situation :

  1. Un incendie générant une importante prise d’eau et provoquant un coup de bélier sur le réseau
  2. La vétusté du réseau local
  3. Des terres meubles à cause de la pluie
  4. Les fortes gelées subies quelques semaines auparavant

Quoi qu’il en soit, une situation autant inconfortable pour nos clients que pour nos équipes.

Bonne nouvelle : toujours pas de traces d’amiante dans l’eau à Wanze

Près d’un an après l’émission #Investigation de la RTBF signalant que plusieurs communes wallonnes étaient alimentées par des conduites en amiante-ciment, l’édition Huy-Waremme du journal L’Avenir rassure les citoyens de la commune de Wanze :

Lire aussi : les scientifiques rassurent sur l’amiante dans nos canalisations

En ce début d’année 2023, les autorités communales ont été informées par la SWDE que les contrôles "amiante" réalisés fin 2022 sur le territoire wanzois sont négatifs.

Extrait de l’article de L’Avenir , Publié en ligne le 18/01

SudInfo s’intéresse aux compteurs intelligents. L’occasion pour la SWDE de parler d’easyCONSO

Voici quelques jours, les éditions du groupe SudInfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette) abordaient la thématique des compteurs intelligents. Notre collègue Gaëlle du processus Stratégie et Innovation a pu expliquer le principe d’easyCONSO. Un investissement pour les clients de ce service vite rentabilisé grâce à l’identification rapide des fuites sur les installations (chasse d’eau, …).

Hors SWDE, la commune de Libin lève les mesures de restriction d’eau !

C’est seulement en janvier que la commune de Libin a levé les restrictions mises en place pour faire face à la sécheresse vécue en 2022. La Meuse-Luxembourg précise notamment que la commune cherche des solutions pour limiter l’impact à l’avenir.

Voilà déjà un début d’année bien animé.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Investissons aujourd’hui pour demain

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 02
En savoir plus