Les équipes de Production s’allient pour régler un problème à Nisramont
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La station de Nisramont est équipée d’une des rares unités de production d’hydroélectricité en province de Luxembourg. Sa capacité a été augmentée il y a quelques années. Depuis plusieurs mois, une des deux turbines est à l’arrêt. En cause, un des barreaux d’une grille de protection s’est détaché, menaçant d’endommager la turbine. Heureusement, on a pu le récupérer, mais il faut le ressouder… Une compétence manquante du côté de l’équipe maintenance de Nisramont. Cela tombe bien, l’équipe de maintenance du secteur C (Liège) dispose d’un soudeur. La collaboration s’organise pour mener à bien la mission.
Il fait beau, ce mardi 24 août, à Nisramont (nord de la province de Luxembourg). Troublant la quiétude habituelle des abords du barrage et de notre station de traitement, une grue de 90 tonnes s’impose dans le paysage. Arrive également un homme en tenue de scaphandrier qui s’enfonce peu à peu dans les eaux du lac…
L’équipe SWDE de Nisramont est sur le pont. Mission du jour : réparer, au moyen d’une soudure, une grille de protection des turbines hydroélectriques. Sans cette grille, la turbine risquerait d’être endommagée et est à l’arrêt. Pour y parvenir, ils ont appelé en renfort les collègues du secteur C (Liège) dont Philippe. C’est lui qui va réaliser les différentes soudures.
La suite en images…
C’était la première fois que j’intervenais sur une mission où il y a un plongeur. C’est donc une expérience inoubliable. Je suis fier d’avoir pu rendre service aux collègues d’une autre équipe grâce à mes compétences.
En une demi-journée à peine, le travail est terminé. La solidarité entre nos équipes aura permis la valorisation de précieuses compétences dans une organisation bien huilée.
« C'est aussi en assurant ce genre de missions que l’on conserve notre métier en interne. Et puis c’est toujours agréable de partager son savoir-faire », conclut Luc, notre chef maintenance.
Le redémarrage de notre turbine permet aussi de renouer avec la production d’énergie verte et de profiter de débits dans l’Ourthe un peu plus importants que d’habitude.