Notre avenir 2 min  de lecture

Mets de l’huile… biodégradable !

Huile BIO2

Avons-nous suffisamment conscience de l’impact écologique des machines et des outils qui perdent accidentellement de l’huile ? Selon la nature des sols et l’importance des fuites, la qualité de nos eaux souterraines peut être menacée. La SWDE prône l’utilisation des lubrifiants « bios » pour son outillage et ses machines hydrauliques.

Le respect de l’environnement est devenu un critère d’évaluation appréciable dans nos cahiers des charges pour sélectionner nos fournisseurs et nos prestataires de service. Pour l’achat de mini-pelles ou d’outils hydrauliques (pompes vide-tranchée, marteaux-piqueurs, disqueuses, carotteuses, etc.) , c’est encore plus évident. Pour fonctionner, ils ont besoin d’huile sous pression.

Les machines ont beau être ultra perfectionnées, elles ne sont pas à l’abri d’une rupture de flexible ou de pertes d’huile suite à la connexion ou la déconnexion des tuyaux ou de raccords…

Et s’il s’agit d’une huile minérale (d’origine pétrolière), l’environnement trinque parce qu’elle peut rester très, très longtemps dans le sol, s’infiltrer et polluer la nappe phréatique.

Une goutte d’huile peut rendre impropre à la consommation jusqu’à mille litres d’eau

L’alternative est de recourir à des huiles biodégradables. Contrairement aux produits classiquement utilisés d’origine fossile, ces « biolubrifiants » possèdent l’avantage d’être issus de ressources renouvelables. Ils se décomposent relativement rapidement dans le sol. De plus, ils sont peu ou pas toxiques pour l’homme comme la nature.

Petit point d'attention toutefois en cas de connexion d'accessoires utilisant de l'huile minérale à ces sources de puissance que sont les mini-pelles ou les centrales hydrauliques fonctionnant à l'huile biodégradable. Les huiles se mélangent et perdent leur propriété inoffensive vis-à-vis de l'environnement. « Dans pareil cas, le mieux est de vidanger, rincer et remplacer les circuits encore remplis d'huile minérale », préconise Luc, conseiller technique (Processus Coordination technique).

La SWDE s’est engagée via une politique environnementale à maîtriser ses impacts environnementaux ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités. La SWDE souhaite que l’utilisation de l’huile biodégradable fasse partie intégrante de ses marchés

Cahiers spéciaux des charges , Outillage hydraulique et mini-pelle (extrait)

Dans l’absolu, en utilisant une machine fonctionnant à l’huile biodégradable sur un de nos sites de captage, nous n’aurions plus nécessairement besoin de faire usage de bâches de protection pour les sols et sous-sols !

Le petit clin d'œil par rapport au titre de cet article

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos idées ont de la valeur

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 03
En savoir plus