Notre avenir 1 min  de lecture

Une nouvelle vie pour nos smartphones !

Une nouvelle vie pour nos smartphones !

Que faisons-nous à la SWDE de nos vieux GSM et smartphones ? Depuis peu, tous les appareils qui ne sont plus en usage sont repris par une firme spécialisée. Elle les recycle pour valoriser les matériaux, les démonte pour récupérer les pièces ou les reconditionne pour les remettre sur le marché...

Afin de soutenir l’économie durable en Wallonie, la SWDE adhère depuis quelque temps à la charte des achats publics responsables de la Région wallonne. Via cette initiative, notre société s’engage à procéder à des achats plus responsables, tant d’un point de vue économique, environnemental, éthique que social.

« Cet engagement nous pousse également à participer activement au développement de l’économie circulaire* en Wallonie, explique Xavier, category manager au service Achats. Lors d’un séminaire, j’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer un des responsables d’aSmartWorld, une société qui reprend les GSM et les smartphones afin de les recycler ou les reconditionner. »

J’ai contacté dans la foulée notre service IT pour savoir ce qui advenait des appareils que nous n’utilisions plus. Contre toute attente, j’ai appris que nos appareils déclassés avaient tendance à rester dans les tiroirs faute de filières bien établies pour les valoriser.

Xavier
Xavier , Category Manager au service Achats

Ni une ni deux, Xavier conclut une convention avec ce prestataire afin que ces appareils puissent bénéficier d’une seconde vie. « Certes, cette opération ne concerne pour l’instant que quelques centaines d’appareils. Mais à la SWDE, nous savons que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières … »

Ces derniers mois, aSmartWorld a donc repris près de 500 appareils pour les recycler ou les reconditionner. Mais il y a un problème que seul nous, utilisateur du smartphone pouvons solutionner (simplement, en plus) !

Lequel... et comment ? C’est à découvrir dans le prochain épisode.

Je veux savoir la suite !