Y'a pas que le boulot... 3 min  de lecture

On se balade près d’un lac : nos randonnées coup de cœur

SWDE Balade Cover

Ça change des bois et des champs. Et à chaque point de vue sur le lac, on se surprend : on longe la berge, on découvre, depuis les hauteurs, l’étendue d’eau, on cherche la source. S'il ne fait pas trop froid, on en profite pour pique-niquer au bord de l’eau.

Ce sont de magnifiques environnements pour se ressourcer, même pour les petites jambes. Et en automne, c'est encore plus magique !

On se promène près d’un château au Lac de Robertville

Le tour du lac de Robertville à Waimes compte une dizaine de kilomètres. Et on l’adore : on suit les rives, on traverse les bois, on passe même à travers le village de Robertville, un village typique de la région avec ses habitations construites en pierres du pays.

Après la balade, on découvre le château de Reinhardstein au fond de la vallée, de l’autre côté du barrage. Pour les plus courageux, vous pouvez poursuivre la promenade autour du château (5 km), dans la vallée de la Warche.

Cette randonnée change de décors à chaque saison, pour le plus grand plaisir des yeux et des jambes.

Balade en automne

On découvre des balades thématiques au lac de Bambois

Situé à côté de Fosses-la-Ville, le lac de Bambois compte un plan d’eau de 33 hectares. On apprécie les 12 petits jardins thématiques pour se balader dans différentes ambiances. On a raffolé du jardin aromatique avec ses nombreux arômes et d’herbes à sentir…et à goûter.

On profite également du lieu pour observer certains animaux.

L’endroit est idéal pour les enfants. Des jeux d’éveil sont prévus pour eux. Ils sont bien intégrés au paysage et changent de la plaine de jeux habituelle.

Des balades guidées sont aussi organisées, par exemple à la découverte des champignons ou celle pour découvrir le site lors de sa vidange sont sympas.

On prend l’air à travers champs, bois et le long des lacs de l’Eau d’Heure

Les cinq (pré)barrages de l’Eau d’Heure comptabilisent au total plus de 60 km de berges, de quoi faire de belles balades. On teste la randonnée de la Plate Taille à l’Eau d’Heure, un joli parcours de 12 km. On démarre du Centre de la Plate Taille pour ensuite contourner les rives, traverser les bois et les champs et retrouver les berges.

Le coin est très dépaysant. Et, en cas d’affluence lors des jours de beau temps, le sentier s’éloigne rapidement de la foule. On retrouve vite le calme et la nature recherchés.

Barrage de la plate taille


D’autres balades sont possibles, comme celle du chemin du Chevreuil (2,8 km) ou de Grand Cerf (8 km)

On suit les les rives du lac d’Eupen

La boucle du barrage d’Eupen est une jolie randonnée de 15 km. Jolie, et silencieuse : la balade nous emmène dans les bois, le long du point d’eau. Malgré le chemin en bitume, on est baigné dans la nature dès les premiers pas.

On apprécie la grande terrasse à la fin du parcours pour se poser, même si on a profité de nombreuses pauses sur le chemin pour apprécier la beauté des lieux.

Bon à savoir : il y a une grande plaine de jeux et un sentier didactique (2,5 km) pour les enfants juste à côté du départ de cette randonnée.

Pres du lac d'Eupen

On se balade tout autour du lac de Butgenbach

Pour ce coin, on mise sur la balade tout autour du lac. Elle compte 10 km et longe les rives. Bien que toujours à proximité du lac, cette randonnée est assez diversifiée avec ses traversées par les bois, sur le barrage ou dans le village.

On démarre du village de Worriken pour longer ensuite Butgenbach et suivre les berges du lac. La balade se fait sur sentier ou chemin de terre, un véritable moment de détente.

On a profité d’un petit banc en bois le long du sentier pour pique-niquer tranquillement.

Et on profite d’autres lieux inspirants pour les marcheurs débutants

Et pour les petites jambes, on a bien accroché avec le tour du Lac de Genval (2,5 km), un petit écrin de verdure proche de Bruxelles, le lac de la Gravière (2,8 km) à Amay avec un pont flottant sympa pour les enfants (et les grands) ou encore le long du parcours découverte de l’étang de Virelles près de Chimay, avec, après la balade, accès à une grande plaine de jeux.

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos données, une autre ressource

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 06
En savoir plus