[Mise à jour] PFAS - Comment connaître la qualité de mon eau ?
- Catégorie
- Notre eau
- Temps de lecture
- 1 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Depuis le reportage #Investigation de la RTBF, les PFAS font la une de l'actualité. Et plus particulièrement leur présence dans l'eau du robinet. Est-ce que la teneur en PFAS de l'eau que j'utilise pour remplir ma gourde dépasse la norme ? Qu'en est-il des autres paramètres ? Et mes parents, mes enfants, mes amis... comment font-ils pour connaître la qualité de l'eau à leur robinet ?
Tous les rapports d'analyse des échantillons que nos préleveurs collectent sur notre réseau sont accessibles sur notre site Internet. Y compris pour les PFAS, dont la campagne d'analyse a débuté en septembre 2023.
La future norme en matière de PFAS (100 nanogrammes par litre) est respectée partout sur l’ensemble du réseau desservi par la SWDE. D'ici la mi-décembre, l'ensemble des résultats concernant les teneurs en PFAS en Wallonie sera connu. En cas de dépassement de la future norme (100 ng/litre), la commune concernée et ses habitants seront avertis.
Alors, comment consulter ces rapports très complets qui sont, pour notre eau du robinet, ce que les étiquettes sont pour les eaux en bouteilles ? Voici un petit didacticiel qui indique, étape par étape, la marche à suivre.
Étape 1
Dans le menu de navigation du site, cliquez sur Qualité de mon eau puis sur Dureté & qualité de mon eau. Prenez un raccourci en cliquant ici.
Étape 2
Renseignez votre adresse dans les cases prévues à cet effet puis, cliquez sur Rechercher.
Étape 3
Vous découvrez une première analyse de votre eau. Pour un rapport plus détaillé, nous vous invitons à vous diriger plus bas sur cette page.
Étape 4
Cliquez sur Télécharger le rapport complet
Étape 5
Un rapport détaillé s'affiche sur votre écran. Il est possible de le télécharger sous format PDF ou de l'imprimer. La mesure des PFAS se trouve dans le tableau de droite dans la partie Paramètres chimiques.
L'impact des PFAS sur notre eau au robinet