Chez nous 1 min  de lecture

Quand les pièces posent problème…

5

Imaginez : vous êtes un fontainier en train de réparer une fuite lorsque vous constatez qu’un boulon ou un collier d’étanchéité ne fonctionnent pas comme cela devrait. Une situation frustrante rencontrée un jour où l’autre par tous les collègues de terrain. Nicolas, fontainier à Mons, témoigne de son expérience, tout comme Luc et Benoît, qui font partie des collègues qui cherchent des solutions… et qui en trouvent !

Et si on testait ?

Si le problème évoqué par Nicolas a pu être résolu, c’est notamment parce plusieurs secteurs ont testé des pièces alternatives proposées par Luc.

On teste des pièces, notamment lorsqu’on doit attribuer un marché. Là, les équipes doivent jouer le jeu en testant le matériel et en me remontant leurs remarques. Sinon, on risque de sélectionner des pièces qui ne conviennent pas et, faute de tests, on s’en rend compte trop tard.

Luc
Luc , Technicien fontainerie au service Supports et connaissances techniques

Car l’approvisionnement en pièces est soumis aux règles des marchés publics. Ce qui peut expliquer pourquoi une pièce qu’on appréciait disparaît lorsque le fournisseur ne remet plus d’offre. S’il est important de respecter les règles, c’est aussi une source de freins à la sélection et à la gestion des défectuosités. Mais ça, c’est une autre histoire…

Découvrez un programme au hasard

Notre programme d'actions

Nos idées ont de la valeur

OPP 1852 08 10 2022 Pictogrammes 1000px 03
En savoir plus