Station Ath-Mainvault : retour dans le passé !

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
3 min de lecture
20240626 MAINVAULT EP3
Date de publication

En 2008 était inaugurée la station de traitement d’eau d’Ath-Mainvault, fruit de la collaboration entre Farys et la SWDE. Michaël et Olivier, alors présents sur le chantier, évoquent leurs souvenirs de l’époque.

La relation entre Farys et la SWDE ne date pas d’hier. En 1979 déjà, une convention historique de fourniture d’eau était conclue entre les deux sociétés, alors appelées respectivement TMVW et SNDE. La station d’Ath-Mainvault est née de cette collaboration. Farys a en effet confié à la SWDE le rôle de bureau d’études conception et suivi de chantier pour la construction de cette station, achevée il y a dix-sept ans de cela.

Inauguration de la station de Mainvault

Une station indispensable

Avant l’arrivée de cette station, l’eau de la région était très chargée en fer. « La station de traitement avait donc toute sa raison d’être », affirme Michaël qui, à l’époque, était contrôleur de chantier sur le pôle électromécanique pour la SWDE. « C’est notamment pour cela que nous y avons installés les filtres à sable », ajoute-t-il.

« En fait, on est venu adjoindre une station de traitement entre les puits et le réservoir qui étaient déjà existants », précise Olivier, qui travaillait alors au bureau d’étude de la SWDE pour suivre le chantier d’Ath-Mainvault. « Avant cela, l’eau arrivait des puits directement dans le grand réservoir et elle était traitée au niveau des puits. » La qualité de l’eau desservie dans la région s’est donc vue fortement améliorée par l’installation de cette station.

Un chantier formateur

Ça a été un de mes plus gros chantiers, alors que je venais de commencer dans la société. Un beau challenge qui s’est avéré très formateur pour moi.

Michaël
Michaël, Chef maintenance EEM

La collaboration avec Farys – alors TMVW – était fluide. « Nous communiquions bien avec les employés qui travaillaient sur le dossier. Ils avaient leur cahier des charges, et nous le suivions en nous impliquant comme s’il s’agissait de l’une de nos stations », confie Michaël.

À l’époque, Olivier travaillait à la SWDE depuis deux ans, et venait d’intégrer le bureau d’étude dans le service du traitement des eaux. « J’étais amené à suivre la construction et la mise en place des traitements dans cette station avec mes collègues du BE. Concrètement, nous devions faire respecter la bonne réalisation des travaux, de la construction du bâtiment à l’installation des équipements. »

Haut perchée

« Ce qui est particulier avec cette station, c’est sa position : elle est placée au sommet d’une colline », se souvient Michaël. « Nous devions donc construire cette station de traitement par-dessus le mont, pour alimenter les deux réservoirs qui se trouvaient en haut ».

Il se souvient aussi que l’architecte de la SWDE, Vincent Piwowarczyk, avait réalisé un ponton à l’arrière du bâtiment, pour pouvoir bénéficier de la vue magnifique qui portait sur la région depuis ce point culminant.

Vue du ponton de Mainvault
Depuis le ponton de la station, on peut profiter d'une sublime vue sur la région © Geoffrey R.

Autre souvenir : les longs trajets. « On allait sur place une à deux fois par semaine, en partant de Verviers », explique Michaël. « On covoiturait, c’était l’occasion d’échanger entre collègues ! », ajoute Olivier. « C’est arrivé quand il y avait beaucoup de neige et qu’on ne pouvait pas accéder à la station, car la ruelle pour y arriver n’était pas praticable », se souvient-il avec amusement.

Quant à la suite de l’aventure et la reprise de la gestion de la station par la SWDE, les deux employés la voient d’un bon œil…

En savoir plus sur la collaboration Farys/SWDE

Par rapport à l’organisation géographique, cela répond à une certaine cohérence, et c’est un beau challenge pour la SWDE.

Olivier, Ingénieur télégestion