Comment la SWDE s’organise pour le Beau Vélo de RAVeL ?
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 3 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Lors des étapes du Beau Vélo de RAVeL, le stand de la SWDE fait partie des incontournables. Pour les cyclistes comme pour le public, nos fontaines à eau tombent toujours à pic pour se désaltérer, remplir une gourde et repartir de plus belle ! Pour offrir de l’eau potable, c’est toute une organisation en interne qui se met en place des mois avant le début de l'événement. Et plusieurs services sont impliqués.
Cette année encore, le Beau Vélo de RAVeL (BVR pour les plus pressés) ne pourra pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Pas de grands rassemblements de cyclistes ni de villages festifs cet été, mais les férus de vélo pourront toujours découvrir de belles balades grâce aux capsules vidéo d’Adrien Joveneau.
En temps normal, la SWDE est présente sur les lieux-étapes du Beau de Vélo de RAVeL desservis par notre réseau de distribution. Depuis 2008, notre stand offre non seulement de l’eau fraîche et gratuite mais propose aussi des activités ludiques sur le thème de l’eau. Inutile de préciser que l’organisation de ce partenariat est drôlement bien rodée et qu’elle nécessite pas mal de préparatifs !
Première étape : le stand... six mois en amont !
Déjà six mois avant le lancement de cette opération estivale portée par la RTBF, nous nous attelons à la préparation de notre stand. D’abord : vérifier l’état des fontaines. Au fil des ans, elles ont fait de notre stand l’oasis du village du BVR où tous les participants viennent étancher leur soif, avant et après la balade. Il est donc important de s’assurer qu’elles sont bien fonctionnelles et de les réparer si nécessaire. Ensuite, il faut confectionner les panneaux didactiques. Ils permettent de présenter le parcours de l’approvisionnement d’eau, souvent méconnu du public !
Enfin, reste à créer les animations. “Nous avons déjà repensé notre offre d’activités pour l’édition 2022. D’un côté, nous inviterons ados et adultes à grimper sur un vélo fixe et à pédaler le plus vite possible pour remplir un pot. De l’autre, les plus jeunes pourront partir à la découverte du parcours de l’eau grâce à un écran tactile” explique Benoît.
Et dernier détail - mais pas des moindres -, commander les gourdes, devenues le symbole de la SWDE et que tout le monde s’arrache. S’ils gagnent une épreuve, les participants peuvent repartir ce cadeau, souvenir utile pour rappeler nos valeurs d'accessibilité à l’eau et d’écologie.
Deux mois avant le lancement du BVR : repérage des conduites
La SWDE est installée dans la majorité des villages d’arrivée, les Beaux Villages, en fonction des zones qu’elle alimente. “Lorsque le tracé du Beau Vélo de RAVeL est fixé par les organisateurs, nous vérifions les possibilités de branchement avec le secteur concerné par l'étape" précise Benoît.
Une semaine avant le BVR : fontaines opérationnelles
La Distribution prend ensuite la main : nos fontainiers se rendent sur place, raccordent les fontaines à notre réseau de distribution et vérifient le débit.
La qualité de l’eau provenant de cette installation temporaire est doublement vérifiée. “Nous garantissons une bonne qualité de l’eau à travers nos fontaines. Un premier test est directement réalisé sur place. Ensuite, notre laboratoire se charge de réaliser une autre analyse plus approfondie. Nous faisons les mêmes tests que ceux que nous réalisons au quotidien sur notre réseau ”, indique Benoît.
Jour J
Tout est à présent en place pour le plus grand bonheur des petits et grands... Toute la journée, ils pourront tester les jeux, tenter de gagner une gourde ou encore poser des questions sur le parcours de l’eau ou sur les services qu’offre la SWDE.
On compte parfois jusqu’à 10.000 participants en une journée. Le fait d’être présent à cet événement sportif et grand public est une évidence.