Une rencontre avec des riverains sous l’œil des médias…

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
2 min de lecture
Screen Shot 09 02 24 at 11 55 AM
Date de publication

Quel est le point commun entre une rencontre avec des riverains, les 125 ans d’une carrière, un fauchage imprévu et une bactérie ? Réponse : ces sujets étaient dans l’actu du mois de juillet et d’août en lien avec la SWDE. Décryptons ensemble…

L’enquête publique vient de démarrer, notre collègue Guillaume du Bureau d’études est allé présenter ce projet aux riverains, il s’agit d’un des derniers maillons essentiels de l’autoroute de l’eau : c’est le futur château d’eau de Houyet. De nombreux médias en ont parlé (SudInfo, la RTBF, L’Avenir, la DH), évoquant sa hauteur de 50 m, son réservoir d’une capacité de 2.000.000 de litres, son début de chantier en 2025 ou sa mise en service en 2028.

Même si ce chantier est d’un intérêt régional, la SWDE prend en compte l’inquiétude locale en tentant de rendre ce château d’eau le plus discret possible. Ce qui n’est pas simple vu qu’il se place au point haut de cette commune et qu’il restera largement visible des hameaux en contrebas.

Reportage de MaTélé

Les 125 ans d’une carrière, l’occasion de parler de la valorisation de l’eau d’exhaure

À Soignies, l’eau de la carrière de Clypot est traitée et distribuée à ”l’équivalent de 20.000 ménages". Tel est le titre d’un article de la Dernière Heure. Mais pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que cela fait 125 ans est exploitée pour produire de la pierre bleue ou du ciment.

L’occasion de mettre en évidence nos actions de valorisation des eaux de carrière (eaux d’exhaure). Si nous sommes actifs dans ce domaine depuis plus de 20 ans avec la station de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix, c’est depuis 2022 que nous sommes actifs dans cette carrière à Soignies.

200m³/h d’eau sont valorisés par les partenaires et alimentent en eau potable l’équivalent de 20.000 ménages

Extrait de la Dernière Heure, du 29 août

Taintignies, un fauchage imprévu d’un terrain qui ne nous appartient plus

Oublier quelque chose, ça arrive à tout le monde. Parfois, certains oublis ont des conséquences visibles… C’est le cas à Taintignies, petit village de la commune de Rumes dans le Hainaut. Il y a plus d’un an, nous avons démoli de façon spectaculaire notre château d’eau et revendu le terrain à la commune.

La commune a effectué des plantations et, mauvaise surprise qu’évoque la Dernière Heure, tout a été fauché quelques jours plus tard. Pourquoi ? Il semblerait que nous n’avions pas résilié le contrat pour ce site avec notre prestataire en charge de l’entretien des terrains…

A revoir, la chute du château d’eau :


Des habitants de Beloeil privés d’eau potable durant plusieurs jours

Situation inconfortable pour les habitants desservis par le château d’eau de Stambruges : nos équipes ont détecté une non-conformité bactériologique à la sortie de cet ouvrage, le 4 août dernier. Suite à cela, l’eau a été dès lors déclarée non-potable pour tous les raccordements alimentés par cet ouvrage.

Les médias ont gardé une attention forte sur cette situation (comme ici avec RTL) jusqu’à sa résolution (comme ici avec la RTBF).

Dans tous les cas, bravo aux équipes qui ont participé activement à la résolution de ce problème.