Château d’eau ou gratte-ciel ? À vous de juger !

Temps de lecture
1 min de lecture
20260202 CHANTIERS HOUYET COVER
Date de publication

À Houyet, un chantier peu ordinaire transforme le paysage : un nouveau château d’eau est en cours de construction. Haut de près de 50 mètres, il abritera un réservoir de grande capacité destiné à sécuriser l’alimentation en eau potable d’une large partie du territoire wallon.

Frédéric, surveillant de marchés, nous en dit plus sur ce projet d’envergure.

Pourquoi c’est important ?

Ce château d’eau s’intègre au tracé de l’« Autoroute de l’eau », un vaste dispositif imaginé pour mieux répartir la ressource, anticiper les périodes de tension et renforcer les interconnexions entre zones de production et de consommation. Concrètement, ce futur ouvrage jouera un rôle clé dans la régulation des débits et la continuité du service, même en cas d’incident ou de forte demande.

Les chiffres clés

  • 2.000 m³ : la capacité du futur réservoir d’Houyet, soit 2 millions de litres d’eau.
  • 50 mètres : la hauteur attendue de l’édifice.
  • 300 mètres : l’altitude à laquelle est construit le château d’eau, sur le point le plus élevé de la commune et entre la vallée de la Lesse et celle de la Meuse.
  • 2 ans : le temps estimé du chantier.
Plantis-de-Mesnil-Google-Maps-02-02-2026_03_57_PM
Au cœur du "Plantis de Mesnil" ©Google Maps
Ohey sécurisée avec l’eau des barrages de l’Est