Des alarmes et des informations mieux centralisées pour mieux identifier les demandes d’intervention dans nos ouvrages

Monit'eaux

Contexte et objectif

Sur le temps où vous lirez cette page, au moins une alarme se sera déclenchée dans un de nos 1.100 ouvrages pour signaler un problème/anomalie/dysfonctionnement d’une vanne, d’une pompe doseuse de chlore, de pression, une fuite sur le réseau, une coupure d’électricité, ...

La situation actuelle, c’est :

  • 1 alarme toutes les 5 minutes
  • Des alarmes qui arrivent via différents canaux (SMS, mails…)
  • La nécessité d’ouvrir différents outils (système de télégestion, SIG, etc.) et fichiers (planning des équipes, etc.) pour identifier clairement où agir

Une situation qui engendre plusieurs problèmes :

  • La recherche des informations prend beaucoup de temps, 1/3 du temps consacré à la gestion de l’incident
  • Les actions prises à la suite d’un incident ne sont pas enregistrées. Un tel historique pourrait enrichir nos connaissances et réduire le temps d’interventions d’incidents similaires
  • Les équipes du monitoring doivent prendre des décisions avec peu d'infos à disposition alors que celles-ci peuvent impacter directement la fourniture d'eau aux clients. De quoi générer du stress et de l’inconfort

Les actions envisagées dans ce projet vont résoudre une partie de ces problèmes. Dans un premier temps de 9 mois, ce sera un logiciel fonctionnant avec le minimum viable pour disposer rapidement d’un outil d’aide à la décision. Au bout de cette période, l’outil sera évalué par les équipes du monitoring pour identifier les améliorations à apporter dans une 2e phase.

L’enjeu à terme : passer d’une gestion curative à une gestion préventive des incidents sur nos installations.

Qui est impacté par ce projet ?

Ce projet impacte principalement les équipes en charge du monitoring. A terme, les informations reçues doivent aider les 100 techniciens infrastructures de production, les 25 analystes hydrauliques et télégestion et leurs lignes hiérarchiques en Maintenance et en Exploitation.

Ce projet ne concerne pas nos grosses stations de traitement (Eupen, Stembert, Gaurain-Ramecroix, ...).

Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?

Avant, on devait surveiller un GSM et trois boîtes mails. Aujourd’hui, tout arrive dans un seul logiciel avec des liens directs vers le SIG ou le site web menant directement aux bonnes informations.

En centralisant les alarmes et en ayant un historique de nos actions, on peut accélérer la prise de la bonne décision au niveau de la résolution d’un incident ainsi qu’améliorer nos connaissances sur nos installations.

Dominique
Dominique, équipe monitoring à Couillet

Les grandes étapes du projet

  1. 35%

    L’équipe projet identifie les besoins des utilisateurs au travers de l’action « Nos idées ont de la valeur » et en retire une liste une liste des fonctionnalités à développer

  2. 15%

    Des ateliers sont réalisés avec les équipes monitoring Est et Ouest permettant notamment de recueillir les retours des futurs utilisateurs sur le design, l’ergonomie, etc. du futur outil

  3. 40%

    L’outil, baptisé Monit’Eaux est développé par les équipes de Digit’eaux

  4. 10%

    Les équipes monitoring sont formées à l’utilisation de Monit’Eaux et commencent à l’utiliser. L’outil est présenté aux Chefs de maintenance électromécanique et aux Analystes hydraulique et télégestion.