Objectif zéro incident
L’ambition de ce programme est d’améliorer l’exploitation et la maintenance de nos infrastructures grâce à une parfaite maîtrise des risques.
Projets de ce programme
Comment atteindre cette ambition ?
- En se basant sur les risques
Une analyse de risques consiste à analyser les risques liés à nos installations. C’est-à-dire identifier et comprendre les interconnections entre chaque élément constitutif des réseaux et d’identifier les risques les plus importants, dans le but de les maîtriser et de les réduire.
A faire
Après avoir été réalisée en projet-pilote sur Charleroi, l’analyse de risques va être déployée sur les 16 autres zones fonctionnelles de la SWDE. Elle va aider à fixer les priorités d’actions. L’enjeu sera d’identifier les installations qui ont la plus grande probabilité de tomber en panne, mais également celles qui risquent d’impacter le plus lourdement le réseau si elles tombent en panne.
- En augmentant le degré de spécialisation des métiers
Nos activités techniques ne sont plus organisées en distinguant les deux étapes du cycle de l’eau dont nous assurons la gestion, à savoir la production et la distribution, mais bien autour de ces deux familles de métiers : l’Exploitation et la Maintenance. Nos clients attendent de nous un service irréprochable en matière d’approvisionnement. Pour répondre à ce degré d’exigence, nous comptons sur la fiabilité de nos installations grâce à la technicité d’un personnel que l’on veut de plus en plus qualifié.
La réorganisation des métiers
Les métiers regroupés sous les vocables Maintenance et Exploitation sont différents, mais parfaitement complémentaires. Ils poursuivent l’objectif commun de fournir un service et un produit de qualité à nos clients. L’exploitation se concentre sur le fonctionnement optimal de toutes nos installations. La maintenance s’assure que toutes les infrastructures et tous les équipements soient fiables et disponibles.
- En améliorant la planification et la réalisation des activités de maintenance
L’accent est à mettre sur la prévention et l’anticipation. Nous devons tendre vers une proportion plus élevée d’interventions préventives par rapport aux réparations crash. Une meilleure planification des activités de maintenance devrait pouvoir réduire la répétition des incidents.
Une concrétisation
Grâce aux outils technologiques, le projet Maintenance 2.0 a permis d’uniformiser la méthode de travail des techniciens en infrastructures de production et de mieux planifier les tournées de maintenance préventive
Et moi, là-dedans, en tant que membre du personnel de la SWDE, quel est mon intérêt ?
Une meilleure connaissance des infrastructures réduira ou annihilera mon stress en cas de crash. Comme les rôles et responsabilités entre exploitation et maintenance sont clairement définis, la part d’improvisation face aux incidents et situations de crise est en effet réduite. J’ai aussi de plus grandes possibilités d’épanouissement dans un rôle et un métier davantage spécialisé et maîtrisé.
Voir tous les articles en lien avec le programme « Objectif zéro incident »