Un rôle de garde et du piquet à un rythme soutenable et en phase avec notre société

Nom technique du projet : Réforme Garde et piquet

Contexte et objectif

Depuis le changement d’organisation en juillet 2022, la garde et le piquet fonctionnent toujours selon l’ancien modèle « Production – Distribution ».

Résultat ? Certains collègues font des tâches différentes selon qu’ils sont en journée ou en garde, d’autres couvrent des zones plus différentes… Par ailleurs, dans certaines équipes, le rythme peut être difficile à tenir.

Aujourd’hui, la garde en chiffres :

  • 350 collègues concernés
  • 80 personnes mobilisées chaque semaine
  • 71.000 heures de garde en 3 ans
  • 3,8 millions d’euros investis chaque année

L’objectif est d’élaborer plusieurs scénarios pour le futur de la garde et du piquet. Ces scénarios seront discutés et validés avec les organisations syndicales.

4 grands principes pour mener à bien ce projet. Concrètement, il faudra proposer des scénarios d’organisation de la garde et du piquet…

  1. Permettant d’assurer/maintenir une continuité de service en redéfinissant notre capacité d’intervention d’urgence
  2. Permettant de constituer un rôle de garde fiable avec marge de sécurité, réaliste à une fréquence raisonnable
  3. Prenant en compte la réévaluation des tâches, les types d’interventions et les réactions que la garde doit prendre en charge
  4. Adaptés à la nouvelle organisation (Exploitation/Maintenance/Qualité de l’eau) et à la spécialisation des métiers dans les processus

Le déploiement de ce nouveau système fera l’objet d’un autre projet.

Qui est impacté par ce projet ?

Ce projet concerne les 350 collègues des processus Maintenance, Exploitation et Qualité qui montent de garde ou de piquet.

Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?

Aujourd’hui, en journée, c’est mon équipe qui gère la commune de Sprimont. De garde, c’est une autre équipe qui en a la charge. Aligner les territoires de jour et de nuit permettrait d’assurer un meilleur suivi.

Luc
Luc, Chef Maintenance électromécanique sur Verviers-Eupen

Lors de la garde, certains membres de mon équipe réalisent des tâches qu’ils n’effectuent jamais en journée. Il faut pouvoir respecter les compétences de chacun.

Damien
Damien, Chef Maintenance des réseaux à Arlon

Les grandes étapes du projet

  1. 15%

    L’équipe en charge du projet réalise une analyse approfondie de la situation existante. Exemple : les types d’activité pour lesquelles nous intervenons le plus souvent, les plages horaires associées, etc.

  2. 15%

    Les collègues concernés par le rôle de garde ou de piquet sont invités à fournir leurs avis ou idées. Ces éléments nourriront la réflexion.

  3. 40%

    Plusieurs scénarios sont élaborés en tenant compte des 4 grands principes.

  4. 30%

    Les scénarios sont discutés et validés par les organisations syndicales et le Comité de direction.