Une planification modernisée pour des interventions plus efficaces et durables
Contexte et objectif
Savoir planifier est une compétence cruciale qui apporte de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que personnel.
À la SWDE, la planification des interventions de maintenance constitue un réel défi. Une bonne planification est garante d’une organisation plus efficace, dans laquelle chaque intervenant dispose de tout ce dont il a besoin au moment de réaliser son travail pour le réaliser en toute sécurité, de façon qualitative et sans perte de temps inutile. Bien que les équipes disposent des compétences nécessaires, les méthodes et outils qu’elles utilisent ne sont pas harmonisés, et les responsabilités de chaque intervenant sont mal définies. Cette situation impacte l’organisation des équipes et l'exécution des OT (ordres de travail). Une importante harmonisation est nécessaire afin de disposer d’un outil plus simple d’utilisation et d’assurer une cohérence entre les différentes tâches de maintenance.
Les objectifs de ce projet sont :
- Harmoniser les méthodes de planification : Créer une cohérence dans la préparation des interventions au sein de l'organisation. Au sein des équipes de maintenance, deux outils de planification différents sont utilisés.
- Clarifier les rôles et responsabilités : Définir clairement les responsabilités des acteurs impliqués dans la planification.
- Mettre en place un nouvel outil commun de planification : Introduire un outil moderne pour faciliter l’affectation des interventions aux techniciens.
L’outil de planification offrira une vue simplifiée, synthétique ou détaillée de l’occupation des équipes de techniciens comprenant, par exemple : le calendrier d’équipe, une vue sur le planning de la semaine, le chemin à parcourir, le temps de travail prévu, les ordres de travail planifiés, en cours et réalisés ainsi que toutes les ressources nécessaires telles que l’outillage, les pièces et surtout la disponibilité des compétences spécifiques éventuellement requises.
Ces initiatives visent à mieux organiser les travaux dans les différents métiers de la maintenance et nous aider à prolonger la durée de vie des installations et des équipements de la SWDE et à améliorer leur performance, tout en garantissant leur bon état.
Qui est impacté par ce projet ?
Ce projet impacte principalement les équipes des processus Maintenance et les équipes d’Exploitation en stations sensibles. Environ 400 collègues sont concernés.
A terme, l’outil de planification doit permettre une meilleure communication des activités de terrain entre les différents intervenants suivants: chefs Maintenance (réseaux, EEM, bâtiments), contremaîtres, surveillants, planificateurs, ingénieurs et directeurs de zones, techniciens et fontainiers (réseaux, infrastructures, stations sensibles).
Les acteurs de la maintenance clients utilisent déjà le nouvel outil depuis début 2023.
Quelles sont leurs raisons de croire en ce projet ?
Grâce à cet outil simplifié, offrant une vue plus globale et plus complète sur les ressources disponibles, chaque technicien recevra le bon OT au bon moment. Il permettra de prendre de meilleures décisions dans l’affectation des tâches.
Avec le nouvel outil, je pourrai accéder (facilement) à une vue d'ensemble des interventions de (mes) équipes de maintenance à un seul et même endroit. Il permettra/initiera/s’articulera avec la dématérialisation des documents pour les équipes de maintenance réseau, une belle avancée technologique pour la gestion/suivi de nos activités sur le terrain.
Les grandes étapes du projet
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15%
Des ateliers sont organisés avec le personnel clé afin d’identifier et de clarifier les rôles, les responsabilités et les flux de planification des tâches.
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5%
La nouvelle méthode de planification est validée par les ingénieurs et leurs équipes.
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25%
Cette méthode est déployée vers les équipes opérationnelles. Durant plusieurs mois, l’objectif sera d’informer, de former et d’appliquer la stratégie déterminée sur les outils existants. Les équipes seront accompagnées dans son application quotidienne.
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15%
De nouveaux ateliers sont organisés afin de se concentrer, cette fois, sur le fonctionnement du nouvel outil de planification. Les mois passés à appliquer la nouvelle méthode ont permis de préciser des points d’attention et d’amélioration.
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20%
L’outil est développé puis testé par des utilisateurs clés.
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15%
L’ensemble des utilisateurs est formé au nouvel outil.
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5%
L’outil est mis en service.