Audit ISO9001/14001 à Eupen : nous y étions !
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En septembre dernier, chacun de nos services a reçu la visite d’un auditeur externe dans le cadre du renouvellement de nos certifications ISO 9001 et 14001. Sa mission : vérifier que nos activités et méthodes répondent aux exigences de cette norme. Faut-il pour autant redouter cette rencontre ? Nous avons accompagné Sébastien, Chef d’exploitation à Eupen pour le savoir...
Il est 9h30 au Centre d’Exploitation d’Eupen. Nos équipes de terrain sont déjà parties en intervention et Sébastien - le Chef du CE - est à son poste. C’est une journée comme toutes les autres. Ou presque. Aujourd’hui, un auditeur externe de chez Lloyds Register est de passage au secteur. Sa mission : vérifier que les activités et méthodes de travail respectent les critères des certifications ISO 9001 et 14001. Tout au long de la journée, cet expert va donc observer toute une série d’éléments et donner ses recommandations.
Mieux manipuler les produits chimiques : pari tenu pour ces techniciensL’ISO 9001 est LA norme internationale de système de management qui reprend toute une série de bonnes pratiques qu’une société doit appliquer pour satisfaire ses clients et s’améliorer.
- L’ISO 14001 spécifie les exigences environnementales auxquelles doit répondre un bon système de management.
La visite d’un chantier
Tout passe au crible : de la sécurité, en passant par le rangement de la camionnette, aux tâches de nos fontainiers. Chacun d’entre eux est d’ailleurs amené à expliquer ce qu’ils font et comment. On est loin du stress d’un examen, l’atmosphère est plutôt détendue...
Immersion dans le Centre d'exploitation
Même principe qu’en matinée mais cette fois au sein même du Centre d’exploitation. “Nous avons fait le tour du Centre d’exploitation avec un arrêt plus spécifique à notre magasin” explique Sébastien.
Suite au passage de l’auditeur, nous avons mis des choses en place pour nous améliorer. Par exemple, les pictogrammes sur les bidons d’essence devaient être mis à jour. Ça a été remonté au SIPPT ainsi qu’au magasinier.
Depuis cette visite, nous avons reçu les résultats de l'Audit et ils sont plutôt positifs : au total, l'Audit a signalé 3 non-conformités... alors que nous en avions 4 lors du dernier passage en 2019 !
Bravo à tous nos collègues pour leurs efforts !