L’avis de Louise, Michaël, Thierry,… sur les gestes environnementaux de 2025
- Catégorie
- Chez nous
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
En cette fin d’année, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur : durant toute l’année 2025, les processus Environnement, SIPPT, Communication, Transformation Innovation et Données et Maintenance ont collaboré pour vous proposer une série de gestes à adopter en faveur de l’environnement dans notre quotidien professionnel.
Petit récapitulatif des comportements mis en avant tout au long de cette année, à travers différentes communications et campagnes (infographie complète en bas de l’article) :
Informatique : utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle, nettoyage régulier des données inutiles sur les serveurs et dans les boîtes mails. 🧠📧
Mobilité durable : promotion de la mobilité active notamment lors de la Semaine de la mobilité (challenge vélo et piéton) et lors de la campagne « Printemps actif » (marches entre collègues, test de vélos électriques). 🚲🚶♂️
Déchets : tri adéquat des déchets biodégradables dans la poubelle compost, dépôt des gobelets à café dans la poubelle tout-venant (et pas dans les PMC !) — ou mieux encore, utilisation d’une tasse réutilisable. 🚮♻️☕
Alimentation : mise en avant des atouts de l’eau du robinet lors de la journée mondiale de l’eau, promotion des fruits locaux et de saison à travers la distribution de châtaignes et noix au bureau.🌰🚰
Quelques retours de nos collègues sur ces différentes actions
Des épluchures ? 3 pâtes qui restent ? Chouette, je peux à présent les déposer au compost de la cafétaria sans culpabiliser de les envoyer dans la poubelle tout-venant. Merci aux collègues pour ce changement et pour avoir indiqué où les points de collecte se trouvaient !
J’ai pu utiliser un vélo électrique de la SWDE en prêt pendant 2 semaines pour me rendre au travail. Cela m’a permis de tester différents itinéraires entre mon domicile et le site de Couillet, d’identifier le trajet le plus sécuritaire.
J'ai également pu me rendre compte que la distance (10 km) était nettement plus faisable grâce à l’assistance électrique. Suite à cette expérience positive, j’ai décidé d’investir dans un kit d’électrification de mon vélo et je compte l’installer pour le tester au plus vite !
Lors de la distribution des noix et châtaignes, nous avons reçu beaucoup de retours positifs des collègues, qui ont apprécié ce petit cadeau à manger chez soi ou au bureau.
Si cette distribution de fruits peut contribuer au bien-être dans la société et qu’en plus, c’est bon pour l’environnement, ce n’est que du bonus !
Xavier, directeur du Processus environnement, nous rappelle que si les efforts collectifs de chaque processus sont essentiels pour réduire l’empreinte environnementale de la société, les « petits gestes » du quotidien jouent eux aussi un rôle important :
L’impact individuel des petites actions à entreprendre au quotidien peut sembler modeste/dérisoire mais ces gestes contribuent à renforcer une culture environnementale cohérente et donnent à chacun le sentiment d’agir concrètement. Et cela peut inspirer de nouvelles personnes...
Et vous, quels gestes adoptez-vous chaque jour pour préserver l’environnement ?
Partagez vos idées de gestes environnement à promouvoir en 2026 au sein de la SWDE en via le lien ci-dessous.
Je partage mes idées
Nous vous souhaitons une année 2026 riche de gestes environnementaux, petits ou grands, mais toujours cohérents ! 💪🌿🌍