Batman fait carrière sur nos sites de captage
- Catégorie
- Notre avenir
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
La protection de la biodiversité, c’est en quelque sorte notre seconde nature à la SWDE. À Gerpinnes, notre site de captage de la carrière Evrard abrite ainsi une remarquable population de chauves-souris.
Pour garantir une eau de qualité, nos sites de captage sont protégés comme de véritables zones naturelles. Préservés de toute pollution et de toute activité humaine, la faune et la flore indigènes y trouvent alors tout naturellement refuge et participent à la bonne qualité des ressources en eau.
Connu de tous les naturalistes, le site de 6 hectares de la carrière Evrard à Gerpinnes (Hainaut) est en effet géré comme un véritable sanctuaire. La présence humaine est réduite au maximum (un véhicule y passe tous les trois ou quatre jours) et l’entrée du site est strictement interdite au public.
Et les effets de cette politique sont spectaculaires : depuis quelques décennies, d’anciens fours à chaux hébergent quatre espèces de chauve-souris, témoins d’une nature en bonne santé.
Des abeilles pour surveiller la qualité d'eauHôtel pour chauve-souris
Chaque hiver, des chauves-souris se réfugient dans les cavités des fours à chaux. Mais il ne faut surtout pas confondre : les chauves-souris que nous hébergeons sur notre site de Gerpinnes n’ont rien à voir avec les « vampires » ou les « renards volants » que l’on rencontre en Asie. « Chez nous, elles ont tout juste la taille d’un petit mulot… et encore (rire). » Derrière ce ton goguenard et enjoué, Cédric Wengler est chargé de la protection de tous nos sites de captage.
Opération win-win
Pour optimiser leur condition de vie, les experts du DNF et de Natagora n’ont pas hésité à aménager les ouvertures des fours en murant les entrées et en prévoyant une ouverture comme pour une boîte aux lettres.
Ces chauves-souris ont un rôle très positif car elles permettent le contrôle des populations d'insectes nuisibles sans nuire à l'environnement - comme ce serait le cas avec des insecticides
Lorsque nous menons des travaux sur nos sites de captage, c’est la biodiversité qui donne le tempo. « Nous profitons souvent de la présence des machines et des équipes pour procéder à des aménagements en faveur de la faune et de la flore » souligne Cédric. « Cette politique a également des effets très positifs sur le recrutement de jeunes talents qui sont sensibles aux aspects écologiques de notre activité. »