Notre avenir 2 min  de lecture

Batman fait carrière sur nos sites de captage

Batman fait carrière sur nos sites de captage

La protection de la biodiversité, c’est en quelque sorte notre seconde nature à la SWDE. À Gerpinnes, notre site de captage de la carrière Evrard abrite ainsi une remarquable population de chauves-souris.

Pour garantir une eau de qualité, nos sites de captage sont protégés comme de véritables zones naturelles. Préservés de toute pollution et de toute activité humaine, la faune et la flore indigènes y trouvent alors tout naturellement refuge et participent à la bonne qualité des ressources en eau.

Connu de tous les naturalistes, le site de 6 hectares de la carrière Evrard à Gerpinnes (Hainaut) est en effet géré comme un véritable sanctuaire. La présence humaine est réduite au maximum (un véhicule y passe tous les trois ou quatre jours) et l’entrée du site est strictement interdite au public.

Et les effets de cette politique sont spectaculaires : depuis quelques décennies, d’anciens fours à chaux hébergent quatre espèces de chauve-souris, témoins d’une nature en bonne santé.

Des abeilles pour surveiller la qualité d'eau

Hôtel pour chauve-souris

Chaque hiver, des chauves-souris se réfugient dans les cavités des fours à chaux. Mais il ne faut surtout pas confondre : les chauves-souris que nous hébergeons sur notre site de Gerpinnes n’ont rien à voir avec les « vampires » ou les « renards volants » que l’on rencontre en Asie. « Chez nous, elles ont tout juste la taille dun petit mulot et encore (rire). » Derrière ce ton goguenard et enjoué, Cédric Wengler est chargé de la protection de tous nos sites de captage.

En préservant la biodiversité de nos sites de captage, nous contribuons au maillage écologique de la Wallonie. Et nous garantissons du même coup la qualité de nos ressources en eau.

Cédric Wengler
Cédric Wengler , Ingénieur en charge des aménagements et de la protection des sites de captage

Opération win-win

Pour optimiser leur condition de vie, les experts du DNF et de Natagora n’ont pas hésité à aménager les ouvertures des fours en murant les entrées et en prévoyant une ouverture comme pour une boîte aux lettres.

OUverture-chauves-souris

Ces chauves-souris ont un rôle très positif car elles permettent le contrôle des populations d'insectes nuisibles sans nuire à l'environnement - comme ce serait le cas avec des insecticides

Cédric Wengler
Cédric Wengler

Lorsque nous menons des travaux sur nos sites de captage, c’est la biodiversité qui donne le tempo. « Nous profitons souvent de la présence des machines et des équipes pour procéder à des aménagements en faveur de la faune et de la flore » souligne Cédric. « Cette politique a également des effets très positifs sur le recrutement de jeunes talents qui sont sensibles aux aspects écologiques de notre activité. »

Vincent a rejoint la SWDE par conviction environnementale