Notre avenir 1 min  de lecture

Surveiller la qualité de l’eau grâce à… des abeilles

Surveiller la qualité de l’eau grâce à… des abeilles

Cela parait étrange et pourtant c’est vrai. La présence d’abeilles sur nos sites indique que la biodiversité est bonne et, par ricochet, la qualité de l’eau aussi ! C’est en tout cas ce que la SWDE tente de mesurer, en partenariat avec Nature et Progrès, via le projet « Plan Bee ».

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre sur un de nos sites de captages ? On y croise des fleurs sauvages, on aperçoit des insectes, la végétation y est luxuriante… Avec toute cette biodiversité, on a vraiment le sentiment de traverser une réserve naturelle. Une biodiversité essentielle pour notre activité : elle contribue grandement à la bonne qualité de l'eau captée.

Cela tombe bien car protéger l’eau et ses ressources de toutes pollutions, c’est une de nos missions fondamentales. Et c’est dans ce cadre que la SWDE accueille des abeilles sur ses sites.

Un partenariat gagnant-gagnant

Comment ? Grâce à un partenariat avec l’association Nature et Progrès et à son projet « Plan Bee ». En très bref, ce projet vise à étudier la faisabilité de produire du sucre autrement et sans pesticides, via des fleurs mellifères qui attirent les abeilles.

Le bénéfice pour la SWDE est double : la biodiversité des sites s’enrichit grâce aux fleurs plantées et l’analyse du miel tous les 6 mois permet de détecter des éventuels polluants.

Cédric Wengler
Cédric Wengler , Ingénieur en charge des aménagements et de la protection des sites de captage

Durant les mois d’août et de septembre, Plan Bee sèmera des fleurs sur notre site d’Orp-Jauche avant d’apporter des ruches au printemps prochain. Des abeilles sont déjà présentes sur un site de captage à Ciney depuis 2018 et en 2021, elles s’installeront également à Gerpinnes et Pont-à-Celles.

Lancé en 2018, le projet Plan Bee porte sur 5 ans.

Envie d’en savoir plus ? Nature et Progrès a réalisé cette vidéo :