Comment la SWDE partage-t-elle son expérience à l’international ?

Catégorie
Chez nous
Temps de lecture
3 min de lecture
20240930 INTERNATIONAL GUINEE COVER
Date de publication

Comptant parmi les quinze processus de la SWDE, « l’International » a pour but d’exporter l’expertise de la SWDE hors des frontières belges. Et ce, grâce à la participation active des différents métiers de la société.

Pourquoi c’est important : Ces vingt dernières années, la SWDE s’est forgé une solide réputation à l’étranger, comptant déjà une panoplie de projets réalisés pour autant de retours très positifs. Si le processus international fait sens, c’est avant tout parce qu’il contribue à la raison d’être de la SWDE : « de l’eau pour tous, aujourd’hui et demain ». Notre société est riche d’une expérience de plus de cent ans dans le traitement et la distribution d’eau potable. C’est cette expérience, emmenée tant par des cadres que nos collègues de terrain, qu’elle partage aujourd’hui à l’étranger.

Ces projets à l’étranger s’orientent autour du transfert de compétences, de trois manières différentes :

  • La formation théorique et pratique
  • Le renforcement des capacités sur place (comme améliorer des procédures ou l’organisation d’un service)
  • L’appui technique (accompagnement sur le terrain, formation des partenaires à l’utilisation d’un nouveau logiciel, etc.).

Le but, in fine, est toujours d’améliorer l’accès à l’eau dans le pays bénéficiaire.

Minazola
Minazola, responsable du processus International

Des partenariats solides et utiles

Que ce soit en Tunisie, en Algérie, au Sénégal ou encore Maroc… La SWDE compile diverses missions, agissant principalement en Afrique francophone. « Par exemple, en Tunisie, nous avons mené un projet sur la gestion des ressources, notamment sur les aspects juridiques et réglementaires », explique Minazola. « En Algérie, nous avons déjà réalisé au moins quatre projets, sur la thématique de la qualité de l’eau. Au Sénégal, nous travaillons à la protection du lac qui fournit l’eau à la capitale, Dakar. »

Pour ce faire, la SWDE fait appel aux trésors de sa propre main d’œuvre, dans un objectif de partage de compétences.

Tous les métiers à la SWDE peuvent vraiment être sollicités pour apporter leur expertise dans nos projets à l’international. Aussi bien les cadres que les agents des métiers de terrain. On cherche les profils pertinents pour chaque projet.

Minazola

La Guinée, une mission emblématique

Léopold et Damien, tous deux contremaîtres à la SWDE, sont ainsi partis en Guinée, pour une mission destinée à améliorer la performance de distribution de l’eau à la capitale, Conakry. Celle-ci fait en effet face à d’importantes pertes sur son réseau, à cause des fuites notamment.

Les conditions de travail pour eux sont très difficiles. Ils ont très peu de moyens, ils travaillent encore à la pioche, sur un terrain dur, en tongs, sous le cagnard.

Léopold
Léopold, contremaître à Suarlée

Du matériel a été fourni par La SWDE pour faciliter la tâche des Guinéens. Sur le terrain, Léopold et Damien ont pu guider les équipes locales dans l’utilisation de ces équipements, mais aussi leur enseigner des techniques pour améliorer leur rendement.

Cette expérience nous a appris à travailler avec nettement moins de matériel, à revenir aux sources de notre métier. À effectuer une recherche de fuite comme à l’époque, avec beaucoup d’écoute au sol…

Damien
Damien, contremaître à Stembert

Une aventure humaine

Choc culturel, premier voyage sur le continent africain : la mission en Guinée a aussi représenté pour Léopold et Damien une formidable aventure humaine, dont ils disent être revenus grandis.

En rentrant, à la douane, l’agent m’a demandé ce que j’étais venu faire en Guinée. J’ai répondu : ‘Je suis venu apprendre’.

Léopold

En résumé

La SWDE exporte son expertise à l’international, principalement en Afrique francophone, à travers des projets de formation, renforcement des capacités et appui technique. Des partenariats solides en Tunisie, Algérie, Sénégal et Guinée – entre autres - visent à améliorer l'accès à l’eau. Tous les métiers de la SWDE sont mobilisés et mobilisables pour ces missions. Léopold et Damien, contremaîtres, ont pris part à un voyage en Guinée afin de partager leur expertise en recherche de fuites.

Vous êtes déjà parti en mission à l'étranger pour la SWDE ? N'hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !