Coup de poing pénurie oui, et …
- Catégorie
- Nos métiers
- Temps de lecture
- 2 min de lecture
Scannez ce QR code pour lire l’article sur votre téléphone.
Si les opérations Coup de poing pénurie » portent leurs fruits pour le recrutement de nos collègues fontainiers, elles ne sont pas suffisantes pour combler tous les postes ouverts notamment pour les secteurs éloignés des centres de Formation comme Tournai, Jodoigne et Arlon.
Petite piqûre de rappel : le « Coup de poing pénurie » est une formation sur mesure pour remédier aux pénuries de personnel qualifié, adaptée aux demandeurs d’emploi et dispensée à la fois dans l'entreprise et dans des centres de formation du Forem. Un engagement à respecter : recruter au moins 80% des personnes qui auront réussi cette formation.
Deux solutions pour staffer les équipes de fontainiers
D’un côté, la formation Coup de poing pénurie dure environ 4 mois et nous permet de recruter au maximum dix lauréats de l’épreuve de validation de compétences qui clôture le cycle de formation.
De l’autre, 1 mois est nécessaire pour recruter directement des candidats intéressés par le métier de fontainier et qui parfois doivent encore en découvrir certaines ficelles.
« Nous avions ouvert 10 postes à Seneffe. Il n’a fallu qu’un mois entre la publication de l’offre et la constitution d’une réserve de recrutement. », illustre Audrey.
Focus sur deux secteurs qui ont accueilli ces concours en 2023.
Jodoigne sort la tête de l’eau
Du côté du Brabant Wallon, à Jodoigne, la situation s’est récemment stabilisée. Au printemps dernier, l’équipe s’était en effet réduite de moitié au lieu des 15 fontainiers nécessaires pour couvrir le secteur.
Confrontée au trio mutations/pensions/promotions, le secteur jodoignois avait besoin d’un renfort urgent. Un job day a été organisé dans la région et a rencontré un franc succès avec une dizaine de postes pourvus.
J’ai vraiment apprécié cette première expérience de recrutement direct. En 1h30, avec un examen écrit suivi d’un test pratique et d’un entretien oral, on cerne assez vite le candidat.
Le cas particulier d’Arlon
En juillet 2023, entre les départs à la pension et les demandes de mutation, 3 fontainiers gèrent les interventions du secteur d’Arlon. Ils devraient être 8 à se déplacer dans 5 communes, dont la plus éloignée est située à 30km de la centrale.
Arlon a beau être une importante ville de Wallonie, on se permettra de lui attribuer un défaut et pointer une réelle épine pour le recrutement : sa position géographique. Car oui, le Luxembourg est un sérieux concurrent dans la recherche de talents.
Le dernier job day n’avait pas ramené grande foule. Sur 4 candidats recevables au poste de fontainier, nous en avions retenu un qui a finalement choisi de franchir la frontière luxembourgeoise…
À quelques minutes du « rêve luxembourgeois » et de ses salaires attractifs, comment apporter une plus-value à nos métiers et attirer les candidats ? Cela fera l’objet d’un autre article !
Quant au secteur d’Arlon, la bataille continue. Une nouvelle campagne de recrutement sera prochainement mise en place.
Une journée avec Philippe, fontainier